Livres
La Morale à Tigre
/!\ Pour un public averti /!\
La Morale à Tigre est une facétie parodique des livres pour la jeunesse de la fin XIXe siècle.
Pierre Louÿs profite de l’intense créativité artistique dans le domaine des cartes postales pour confectionner un album où chaque carte porte une légende humoristique de sa main, relevant du pastiche poétique ou encore de la parodie des Manuels de civilité puérile.
Il détourne par l’humour des cartes postales illustrées pour l’édification du jeune Tigre, surnom de Pierre de Régnier, le fils naturel qu’il eût avec Marie de Régnier, fille de José-Maria de Heredia, épouse de l’académicien Henri de Régnier.
La Morale à Tigre se lit en regard de l’œuvre de Louÿs qui se caractérise par l’humour et la sensualité.
C’est la première fois qu’est rassemblée la centaine de cartes postales dispersées entre fonds patrimoniaux et collections privées, dans un format cartonné, à l’italienne.
L’année 2025 marquera les 100 ans de la mort de Pierre Louÿs, nous avons donc conçu tout spécialement pour l’occasion, cette édition limitée et numérotée à 250 exemplaires ni plus ni moins.
Édition établie par Vincent Gogibu
___________________________________
Format à l’italienne : 22,5×16,5
Nombre de pages : 250 pages
ISBN : 978-2-84418-498-6
Année de parution : 2024
Récits, nouvelles, théâtre
La présente édition rassemble les « écrits oubliés » qui jalonnèrent la vie d’Yves Elléouët. Durant son bref parcours, ce feu follet de la littérature n’aura eu cesse d’écrire : romans, nouvelles, récits, notes, poèmes, théâtres, chroniques. Cette production, totalement inconnue du grand public, et dont le poète dira un jour à sa femme Aube : « Il faudra du temps pour qu’on s’y intéresse et cela viendra de la jeunesse. », constitue désormais un appui essentiel à la compréhension de l’Œuvre complète. Elle se situe à la fois dans le reflet et dans la source des livres les plus connus de l’auteur que sont Livre des rois de Bretagne et Falc’hun, mais également dans leurs prolongements.
« Il n’est pas souhaitable que ce morceau d’orgue s’arrête immédiatement. Hélas, il vient de prendre fin… Un grand gouffre soudain dans mon imagination qui, il n’y a pas plus de vingt-cinq secondes, échafaudait, avec une application digne de la meilleure cause, le récit invraisemblable que j’avais l’intention de faire figurer à la première page de cet ouvrage édifiant – que je recommande vivement de mettre entre toutes les mains.», Yves Elléouët, extrait de Mur Néant, récit inédit, écrit en 1953.
« De la fenêtre de ma chambre, je regarde tomber les dernières feuilles. Les voyages c’est loin. Maintenant, j’appartiens au château comme sa pierre, comme son odeur. J’ai acquis une étrange mémoire, elle me porte bien au-delà de la naissance. J’ai remonté ma race comme un fleuve. Les bêtes m’ont raconté mon histoire ; la vie c’est moins simple qu’on le croit. Une tache sur un caillou, l’air un peu penché de l’oiseau sur la branche : voilà mes livres. », extrait de Portrait d’un château, conte écrit avec Pierre Jaouën durant l’été 1958.
Édition établie, préfacée et annotée par Ronan Nédélec.
___________________________________
Format : 15,5×22
Nombre de pages : 446 pages
ISBN : 978-2-84418-463-4
Année de parution : 2024
Carnets 1947-1975
Notes composées au fil des jours, au gré des projections tout autant que dans l’instant, les Carnets d’Yves Elléouët reflètent une symphonie de touches et de retouches d’un mouvement incessant de va-et-vient, à la fois pictural et littéraire. L’auteur ne cherche en rien à différencier « l’impression » visuelle des perceptions du langage. Ces notes épousent la marche des morts mais aussi la marge de création d’un vivant qui se situe toujours au sein d’une variation poétique. Au risque de n’y trouver parfois que des traces fantomatiques, ces fragments ne correspondent ni à un journal intime, ni aux premiers jets d’une œuvre en devenir. Ils ne sont pas davantage récit autobiographique, textes d’imagination, prose ou poèmes mais tout cela à la fois. Documents inqualifiables donc, mais qui tiennent lieu d’un témoignage intime, celui de l’expression artistique. Ensemble interrompu par la mort précoce de l’auteur, mais livre cependant – « forcément » posthume –, les Carnets s’établissent eux-mêmes comme une œuvre unique et autonome.
Édition établie, préfacée et annotée par Ronan Nédélec.
___________________________________
Format : 15,5×22
Nombre de pages : 348 pages
ISBN : 978-2-84418-461-0
Année de parution : 2024
À peine un souffle
C’est à peine un souffle qui nous raccroche au grand souffle primordial. Par ces textes peu orthodoxes, la poète essaie de retrouver la saveur originelle des paroles, des rites, des symboles. Elle flirte avec le profane non pour profaner, mais pour irriguer d’un sang nouveau toutes ces vieilles histoires, ces paroles anciennes, pour que les mots disent la vraie vie, celle d’aujourd’hui, celle des enfants perdus que nous sommes.
Ainsi l’Ascension du Christ se double d’une montée en ascenseur, le linge de la Véronique passe sur le mufle du taureau et l’exhortation à tendre l’autre joue renvoie à la lune dont on ne voit jamais qu’une face. Ainsi s’écrit ce monde à l’envers que prônent les Béatitudes.
Poète, essayiste et traductrice, Nicole Laurent-Catrice a publié une vingtaine de recueils. À peine un souffle est son cinquième ouvrage publié aux éditions La Part Commune.
___________________________________
Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 70 pages
ISBN : 978-2-84418-504-4
Année de parution : 2024
Place aux Géants
Paru en 1904, Place aux Géants figure parmi les derniers romans scientifiques d’H. G. Wells et n’est pas moins brillant que La Machine à explorer le temps et La Guerre des Mondes. Deux savants découvrent une recette chimique qui accélère la croissance et leurs expériences s’exercent sur tous les êtres vivants allant de la larve de dytique aux enfants de la région. La substance appelée « Aliment des Dieux » par les savants et « Boumbouffe » par les journaux ravage la planète et change le destin de l’humanité.
Wells écrit à la fois un conte philosophique et une violente satire de la société contemporaine, qui ne semble guère avoir changé de nos jours.
Présenté par Franck Javourez.
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 336 pages
ISBN : 978-2-84418-483-2
Année de parution : 2024
Calendrier de sonnets et autres poèmes
Amie d’Emily Dickinson, née comme elle en 1830 à Amherst dans le Massachusetts, Helen Hunt Jackson était considérée par Emerson comme « la plus grande poète américaine du XIXe siècle ». Ce n’est pourtant qu’à l’âge de 35 ans, après la mort prématurée de son dernier fils Rennie, qu’elle commença à écrire. Son succès fut immédiat après la publication de son premier recueil Verses en 1870. Ses poèmes, d’une facture classique, mettent à l’honneur le sonnet comme dans Calendrier de sonnets qui évoque les mois et les saisons à travers de belles descriptions de la nature. Helen Hunt Jackson dévoile aussi ses combats dans des poèmes tels que « Deux récoltes », « Une Quête Arctique » ou encore « Liberté » qui dénonce l’esclavage.
Écrivain engagé, journaliste, militante, elle contribua jusqu’à sa mort en 1885, à travers ses œuvres, à dénoncer les conditions de vie des Amérindiens. Célèbre pour son plaidoyer Un Siècle de Déshonneur (1881) et surtout pour son roman Ramona (1884), Helen Hunt Jackson a écrit des centaines de poèmes qui n’avaient jamais, jusqu’à aujourd’hui, été traduits en français.
Présenté et traduit par Lydia Padellec
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 96 pages
ISBN : 978-2-84418-484-9
Ramona
Émue et révoltée par un discours de 1879 prononcé par le chef Ponca Standing Bear, Helen Hunt Jackson devint militante et s’engagea jusqu’à sa mort dans la cause amérindienne. Après l’échec de son plaidoyer Un Siècle de Déshonneur (1881), elle décida d’écrire un roman « de manière à émouvoir le cœur des gens ». Situé dans le sud de la Californie, après l’annexion du territoire par les États-Unis en 1848, Ramona relate la vie d’une orpheline métisse d’origine écossaise et indienne, recueillie et élevée au sein d’une famille mexicaine. Sa rencontre avec l’Indien Alessandro bouleversera sa vie à tout jamais.
Publié en 1884, le roman rencontra un succès populaire immédiat, jamais démenti jusqu’à aujourd’hui, avec plus de trois cents rééditions. Helen Hunt Jackson (1830-1885), amie d’Emily Dickinson, romancière, poète, journaliste, contribua à travers ses œuvres à dénoncer les conditions de vie des Amérindiens. Juste avant de mourir, elle écrivit : « Mon Siècle de Déshonneur et Ramona sont les seules choses dont je suis fière. Ils vivront et porteront leurs fruits. »
Présenté et traduit par Lydia Padellec.
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 256 pages
ISBN : 978-2-84418-481-8
Pour toi, Mina
« Nous sommes des milliards d’âmes à vagabonder ainsi dans l’univers, hanter les lieux où nous avons vécu, visiter l’esprit et les songes de nos parents, enfants, amis, amours, les protéger, les guider. Les hommes parlent de coïncidences, de hasard là où les événements ne sont que la manifestation de notre présence volatile.
De notre amour. »
Dans une lettre adressée à sa fille Mina, Ange, un père défunt, outre une tentative de rédemption, nous offre la chronique du petit cimetière de campagne où il repose.
Un texte noir et lumineux, une danse macabre drôle et ironique autour de la masculinité, la paternité, et l’amour, toujours. Une invitation à méditer sur la mort, ou, comme l’écrit François Cheng, « autrement dit sur la vie ».
Après le succès de son premier roman Attendre Anna, Virginie Ducay revient avec un deuxième roman détonant, Pour toi, Mina, dont les mots sont plus que jamais empreints d’émotion et d’urgence. Une écriture virevoltante et exquise.
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 148 pages
ISBN : 978-2-84418-507-5
Sauf mon cœur, tout va bien
Sauf mon cœur, tout va bien est le récit poignant et introspectif d’un prêtre confronté à la dure réalité de ses propres croyances et pulsions humaines.
Le prêtre Luis Córdoba, en attente d’une greffe de cœur rendue difficile par sa corpulence, est assigné à résidence dans une maison où cohabitent deux femmes et trois enfants. Homme bon et cultivé, critique de cinéma et expert en opéra, Córdoba partage généreusement ses connaissances avec cette famille sans père ni mari.
Impliqué malgré lui dans leur quotidien, il devient une figure paternelle de substitution, redéfinissant ses choix de vie face à une crise existentielle profonde. À travers ses interactions avec des personnages débordants de joie de vivre, Córdoba nous conduit à une réflexion sur la condition humaine, où la bienveillance triomphe des désirs et sentiments humains.
Inspirée de faits réels, cette histoire tragique et émouvante, tel un conte moderne, enrichit nos cœurs.
Plongez dans ce roman, où chaque page est une invitation à la réflexion et à l’émerveillement.
Un grand roman de Héctor Abad !
« L’un des auteurs les plus vénérés
et les plus brillants d’Amérique Latine. »
The Guardian
« L’expérience de lecture la plus
excitante de mes dernières années. »
Mario Vargas Llosa
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 448 pages
ISBN : 978-2-84418-473-3
Le Tube
Deux femmes communiquent avec l’homme qu’elles ont toutes deux aimé. Alice se souvient, Valentine écrit. Deux formes de communions qui rendent impossible la rupture définitive avec le passé. Paul avait presque terminé son livre avant l’accident. Valentine choisit d’en poursuivre l’écriture par-delà la mort. Survivre, pour Alice, c’est travailler à ne pas trahir ce qu’elle ressent. Le trio est allégoriquement lié par un objet possédant la forme d’une télécommande qu’ils nomment le « Tube ».
L’auteur nous installe aux bords d’une frontière très personnelle, celle des oscillations du temps. C’est un roman sur la charge de la parole intime, sur celle de l’écriture, deux défenses fragiles que nous possédons, non pas pour faire le deuil mais pour le détourner. Il y est aussi question de la place confuse, voire obsessionnelle, qu’occupent les personnages du romancier dans sa propre existence, floutés entre réalité et fiction.
Ronan Nédélec est professeur, auteur de recueil de poésies, traducteur, essayiste. Il a notamment travaillé sur les œuvres de Dylan Thomas, Georges Perros, Xavier Grall et Yves Élléouët. Le Tube est son premier roman.
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 178 pages
ISBN : 978-2-84418-485-6
La Petite Plage
La Petite plage en Bretagne. Un lieu d’enfance comme nous en gardons tous au cœur ? Magie de ces marées de l’imaginaire, l’auteure accueille, par-delà les époques, Gauguin, Michèle Morgan, Victor Segalen ou des anonymes, sa grand-mère dans la guerre, une artiste de Land Art marin, des réfugiés de Méditerranée. Chemin d’ombres et de lumière qui rêve d’une autre manière de se lier au monde, plus fraternelle, plus soucieuse de la nature, comme celle de L’Indien d’Amérique.
Mona Ozouf qui a vécu enfant sur la plage de Kerfissien-Cléder écrit dans la préface : « Vous allez découvrir avec quel talent Marie-Hélène Prouteau établit sa filiation avec ce lieu-dit, au fil de 26 fragments où elle convoque ses souvenirs et ses admirations littéraires, Victor Segalen, François Cheng [..]. Mais pour moi, l’essentiel est qu’elle a ouvert le chemin de la mémoire : je retrouve l’odeur puissante du goémon qui prenait possession de moi dès le pied posé sur la dune ; le bruit de la vague, du clapotis au fracas ; le grenu du granit sous les pieds nus des vacances ; la palette de couleurs d’un lieu voué aux bleus. »
Née à Brest, Marie-Hélène Prouteau est agrégée de lettres. Auteure d’une douzaine de livres. Dont La Ville aux maisons qui penchent-Suites nantaises (La Chambre d’échos), Le Cœur est une place forte (La Part Commune), Madeleine Bernard la songeuse de l’invisible (Hermann), 12 poètes contemporaines de Bretagne (Éditions Sauvages), Paul Celan, sauver la clarté (Éditions Unicité, octobre 2024). Elle collabore à diverses revues littéraires.
___________________________________
Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 112 pages
ISBN : 978-2-84418-486-3
Année de parution : 2024
Le Testament de Barcelone
Au large de Barcelone, Dora Mugró attend son amoureux, un industriel plein aux as et un as du volant, qui entretient ses amours clandestines depuis vingt-six ans. Va-t-il venir, enfin, le pied sur l’accélérateur ? Et elle qui, de tout le jour, soulage son impatience en alignant les aquarelles de son chat, noircissant son journal intime où elle revit une enfance orpheline, les angoisses de la guerre civile, son éducation auprès de sa tante autrefois reine de beauté et qui l’a élevée avec tendresse dans les principes libertaires, son apprentissage de l’Art moderniste et ses aspirations indépendantistes. Dora, enfin, sort de l’ombre en parfaite nudité, dans un jeu permanent de masques et de fantasmes. Là, l’Espagne surgit entre les miasmes de la tyrannie et l’heureuse brisure des chaînes. La Catalogne opprimée sous la botte franquiste fait entendre ses plaintes et ses droits. Dans les méandres du temps qui passe, les vieux amants finiront-ils par se rejoindre ? Sur la ligne d’arrivée, un narrateur narquois, tirant les ficelles, étale avec un brin d’humour les cartes du destin. Ce testament, ce récit d’un amour fou exalté par la clandestinité et la transgression sur une trame sombre, est un legs historique et sentimental, dramatique et drôle, ironique et grave.
Albert Bensoussan est écrivain, essayiste, enseignant, traducteur, journaliste. Il a publié de nombreux romans, essais et biographies, a traduit les grands auteurs hispanophones dont Mario Vargas Llosa. Il a reçu plusieurs prix et distinctions au cours de son immense carrière littéraire.
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 250 pages
ISBN : 978-2-84418-502-0
Richard Wagner – Lettres du jeune Richard Wagner à son ami Theodor Apel
Quand Richard Wagner envoya sa première lettre de Bohème à son ami Theodor Apel, il n’était âgé que de 19 ans. Le jeune musicien se mit alors à lui confier aussi bien ses peines de cœur que ses rêves d’avenir. Les 41 lettres inédites que contient cet ouvrage retracent en détail les débuts tourmentés de l’artiste en perpétuel manque d’argent, la composition de ses premiers opéras, son activité de chef d’orchestre et sa relation tumultueuse avec la comédienne Minna Planer. Cette correspondance pleine de rires et de pleurs, au cours de laquelle petit à petit l’insouciance de la jeunesse fait place au sérieux de l’existence, offre assurément un regard nouveau sur le compositeur.
Eva Perrier, traductrice de cette correspondance, a replacé les différentes lettres dans leur contexte afin de les rendre aisément accessibles au lecteur.
___________________________________
Format : 15,5×22
Nombre de pages : 158 pages
ISBN : 978-2-84418-469-6
Fleur
Assis face à face sur les bancs près du feu, les ombres les enveloppaient de leur silence. Père surtout. Il semblait pris dans une tristesse obscure, un monologue intérieur le tenant désarmé dont personne ne savait rien. Maintenant, Mère ne levait plus les yeux de son tricot pour discrètement l’observer, puis, après une brève hésitation, raconter pour rire une anecdote de sa journée. Fleur ne connaissait pas la clé capable de le sortir de ses pensées. Existait-elle seulement ?
Jean-Louis Coatrieux a reçu de nombreux prix internationaux pour ses travaux de recherche en imagerie médicale. Comme écrivain, il est l’auteur d’essais, de nouvelles, de romans et accompagne parfois les peintures de son ami Mariano Otero (Les Baigneuses, éditions La Part Commune, 2020). Citons parmi ses récents ouvrages Parle-moi, s’il te plait chez le même éditeur (2022), Natcho, l’enfant du barrio aux éditions Riveneuve (2023), Le Rêve d’Alejo Carpentier en deux volumes, Coabana et Orinoco, éditions Apogée (2019 et 2021).
___________________________________
Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 978-2-84418-480-1
Année de parution : 2024
Haïkus du bout de la terre
Le bout de la terre évoqué dans ce livre est une « Terre des commencements » comme l’affirmait l’écrivain brestois Alain Kervern dans l’un de ses livres. « C’est ici que commence la musique du monde », disait aussi le poète Xavier Grall.
Nous sommes à la pointe de la Bretagne. Pierre Tanguy y capte depuis des années, à pied ou en vélo, l’humeur particulière des saisons en empruntant aussi bien ses chemins de terre que ses chemins de sable. Il le dit, ici, en utilisant la forme brève du haïku.
Des peintures de Rachel La Prairie, une artiste qui vit et travaille aussi au bout de la terre, accompagnent ses poèmes.
Flocons d’écume –
de la neige
s’envole vers le ciel
Comment a-t-elle grimpé
sur le toit de la chapelle
cette touffe de primevères ?
Sous le cerisier en fleurs
une femme voilée se dévoile
pour un selfie
Pierre TANGUY est né à Lesneven dans le Nord-Finistère et vit à Quimper. Ancien journaliste, auteur et critique, il est l’auteur d’une trentaine de recueils de poèmes. Haïkus du bout de la terre est le 18e livre qu’il publie aux éditions La Part Commune.
___________________________________
Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 84 pages
ISBN : 978-2-84418-492-4
Année de parution : 2024
Pagan
Un territoire sur la Côte des Légendes, dans le Léon, Nord-Finistère.
Dans le Pays Pagan, la vie de Marie-Jeanne et de sa sœur Marie-Anne n’aura duré que 3 jours.
Dans le Pays Pagan, les mégalithes et les monolithes existent depuis 300 à 400 millions d’années.
Pagan raconte les chroniques des pierres, des femmes et des hommes qui y vivent entre terre et mer.
Elles parlent du temps qui passe et toujours nous dépasse.
___________________________________
Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 76 pages
ISBN : 978-2-84418-479-5
Année de parution : 2024