Livres

C’est toi qui mènes la danse

Ces poèmes parlent de l’absence et de la douleur, du souvenir de l’enfance, de la mémoire et de la mort, de la colère et du chagrin. Mais ils sont avant tout un chant d’amour d’une mère pour son fils, devenu un « fantôme parmi d’autres fantômes ». Et les fantômes ne font pas toujours peur. Ils veillent aussi tendrement sur nous. Ils entrent dans la danse des vivants.

Tantôt ballet, tantôt rock, tantôt slow, cette danse n’est pas sinistre. Et désormais, c’est le fils qui dirige les pas de sa mère. Et l’empêche de trébucher. C’est Tanguy, le fils qui mène la danse.

 

Lucie Grall vit en Bretagne dans le Finistère. Après des études de journalisme, elle effectue des remplacements dans les rédactions locales de Ouest-France puis travaille au journal Télé-Poche à Paris. Elle ne s’y attarde pas, revient en Bretagne où elle décide de travailler sur les marchés.

C’est toi qui mènes la Danse est son premier recueil.

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Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 66 pages
ISBN : 978-2-84418-513-6

Année de parution : 2025

13,90 
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Lisser les pointes (Carnet de collège)

Estelle Fenzy signe avec Lisser les pointes un ensemble de courts poèmes en prose, fruit de plus de trente ans à enseigner le français dans les collèges de ZEP/REP.

À une époque où les vocations se font rares, malmenées par la dévalorisation du statut, le manque de moyens, la violence quotidienne, à une époque où beaucoup de classes se trouvent sans professeur, ce texte est avant tout une déclaration d’amour.

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Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 92 pages
ISBN : 978-2-84418-512-9

Année de parution : 2025

13,90 
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Un ciel de patience

« Qu’est-ce que la poésie ? Comment la trouver ? Qui est le poète ? Autant de questions qui constituent la quête de ce beau recueil. Il s’ouvre significativement sur une rencontre, la visitation d’un ange en la personne du poète Philippe Mac Leod : aucun mot n’aura été prononcé, seul un regard de bonté, une présence que seul peut déchiffrer le « silence »… »

Béatrice Marchal (extrait de la préface)

Un peu de fleurs séchées
La couleur d’un poème
Tout son être s’élève
De sa voix bien légère
Voici ce petit reste
Un monde en son royaume.

Jean-Pierre Boulic, né en 1944, vit en Pays d’Iroise. Son oeuvre qui compte aujourd’hui plus d’une trentaine de recueils, des motets et livrets de cantates, a été distinguée à plusieurs reprises. Ses notes et chroniques sont publiées en revues.

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Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 52 pages
ISBN : 978-2-84418-511-2

Année de parution : 2025

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Paris était une rumba

« À La Havane, j’étais très parisienne, à Paris, je suis très havanaise. Rien n’a changé. Mais La Havane, depuis plusieurs décennies, je la vénère dans la distance qu’offrent le lieu et le temps. Non pas parce que je ne veux pas rentrer, mais parce que les autorités de mon pays empêchent mon retour sur ma terre natale. Je ne me plains pas, ça aurait pu être pire… Et pourtant, je suis là. Vivante. Bien que ce ne soit pas exactement le sujet de l’histoire.
Me voici, oui, toujours vivante, toujours à Paris, où je suis arrivée en 1983, à l’aube de mes vingt-trois ans, par hasard, plutôt que par “hasard récurrent”, comme dirait le grand poète et romancier José Lezama Lima.
Le sujet de cette histoire est, comme il le mérite, celui de la liberté assimilée dans une ville qui m’a tout appris sur ce mot beau et vital. Paris, la ville des tentations sublimes… Le véritable sens humain et artistique du mot liberté, hier et aujourd’hui… »

Zoé Valdés

 

Après La Vie intense, publié aux Éditions La Part Commune en 2024, Zoé Valdés revient avec Paris était une rumba, son premier livre écrit entièrement en français.

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Format : 14×20,5
Nombre de pages : 210 pages
ISBN : 978-2-84418-510-5
Année de parution : 2025

22,00 
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Remy de Gourmont, Une vie fin-de-siècle, tome 2

Remy de Gourmont (1858-1915) est un auteur inclassable, dont l’œuvre nourrie et variée mêle tous les genres, de la poésie à l’essai linguistique, du traité scientifique au théâtre, du roman au libelle. Sa pensée, jusque dans ses contradictions, jouit d’une liberté rarement égalée. Bien que reclus dans son grenier de la rue des Saints-Pères, il occupe une place centrale dans la vie intellectuelle de son temps. À travers lui, c’est toute la « fin-de-siècle » qui revit, avec ses excès, ses outrances, ses cafés interlopes, ses petites revues, ses querelles, son penchant pour l’absinthe et la morphine, son goût de la provocation, sa férocité et sa drôlerie, l’incroyable floraison artistique en littérature, en peinture ou en musique, ses personnalités hautes en couleur, ses prêtres satanistes, ses anarchistes poseurs de bombe, ses faux mages, ses femmes aux amours libres… Esprit incisif, curieux et érudit, tenu par ses pairs pour le plus grand écrivain de son temps, Remy de Gourmont est resté aussi notre contemporain.

Ce second tome couvre les années 1898 à 1915 (et un peu après).

Thierry Gillybœuf est né en 1967. Lecteur par passion, entomologiste de formation et employé de bureau par nécessité, il est l’auteur de nombreuses traductions de l’anglais et de l’italien, ainsi que d’une multitude de préfaces et de quelques essais littéraires. On lui doit entre autres le Cahier de l’Herne consacré à Remy de Gourmont, les Œuvres de Georges Perros en Quarto, la traduction des Poésies d’Herman Melville, l’établissement et la traduction de la correspondance complète de Henry David Thoreau. Cette biographie est véritablement l’œuvre d’une vie : commencée un mois avant qu’il ne devienne père, sa rédaction s’est achevée alors qu’il venait d’être grand-père.

Présence d’un cahier iconographique de 32 pages à l’intérieur de l’ouvrage.

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Format : 15,5×22
Nombre de pages : 686 pages
ISBN : 978-2-84418-508-2

Année de parution : 2025

28,90 
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Remy de Gourmont, Une vie fin-de-siècle, tome 1

Remy de Gourmont (1858-1915) est un auteur inclassable, dont l’œuvre nourrie et variée mêle tous les genres, de la poésie à l’essai linguistique, du traité scientifique au théâtre, du roman au libelle. Sa pensée, jusque dans ses contradictions, jouit d’une liberté rarement égalée. Bien que reclus dans son grenier de la rue des Saints-Pères, il occupe une place centrale dans la vie intellectuelle de son temps. À travers lui, c’est toute la « fin-de-siècle » qui revit, avec ses excès, ses outrances, ses cafés interlopes, ses petites revues, ses querelles, son penchant pour l’absinthe et la morphine, son goût de la provocation, sa férocité et sa drôlerie, l’incroyable floraison artistique en littérature, en peinture ou en musique, ses personnalités hautes en couleur, ses prêtres satanistes, ses anarchistes poseurs de bombe, ses faux mages, ses femmes aux amours libres… Esprit incisif, curieux et érudit, tenu par ses pairs pour le plus grand écrivain de son temps, Remy de Gourmont est resté aussi notre contemporain.

Ce premier tome couvre les années 1858 à 1897 (et un peu avant).

Thierry Gillybœuf est né en 1967. Lecteur par passion, entomologiste de formation et employé de bureau par nécessité, il est l’auteur de nombreuses traductions de l’anglais et de l’italien, ainsi que d’une multitude de préfaces et de quelques essais littéraires. On lui doit entre autres le Cahier de l’Herne consacré à Remy de Gourmont, les Œuvres de Georges Perros en Quarto, la traduction des Poésies d’Herman Melville, l’établissement et la traduction de la correspondance complète de Henry David Thoreau. Cette biographie est véritablement l’œuvre d’une vie : commencée un mois avant qu’il ne devienne père, sa rédaction s’est achevée alors qu’il venait d’être grand-père.

Présence d’un cahier iconographique de 20 pages à l’intérieur de l’ouvrage.

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Format : 15,5×22
Nombre de pages : 654 pages
ISBN : 978-2-84418-503-7

Année de parution : 2025

28,90 
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Correspondance Genevoix – Guéhenno

« Nous nous rejoignions par lettres et, quand nous le pouvions, à Paris. C’était réellement nous rejoindre : nos lettres, pour l’un comme pour l’autre, avaient la spontanéité, le ton d’une voix, la réalité sensible d’une présence, d’un regard, d’une bourrade ou d’un sourire. Nous étions bavards l’un et l’autre, et sans doute le sommes-nous restés. » C’est ainsi que Maurice Genevoix (1890-1980) rend hommage à Jean Guéhenno (1890-1978) dans l’Annuaire des anciens élèves de l’École normale supérieure en 1979.

Amitié fraternelle de deux hommes qui ont traversé les terribles épreuves du 20e siècle, quelquefois acteurs, témoins, jamais indifférents aux malheurs des autres. Toutes leurs vies sont dans ces lettres qu’ils ont échangées pendant soixante ans. Conscients que, pour des hommes de leur génération, ils ont eu beaucoup de chance, et que « c’est un grand bonheur qu’il en soit resté quelques-uns pour le souvenir et vivre ensemble, sauver l’amitié ». Les deux hommes ne se sont « guère perdus de vue, au long du temps » ; à la lecture de ces pages, ils sont encore là, la dernière lettre de Guéhenno du 15 juin 1973, écrite avec une immense émotion, nous le dit : « Tenons bon ! Ne nous quittons pas ! »

Patrick Bachelier, qui a établi, annoté et préfacé cette correspondance, a été le secrétaire de l’Association des Amis de Jean Guéhenno.

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Format : 15,5×22
Nombre de pages : 422 pages
ISBN : 978-2-84418-500-6

Année de parution : 2024

25,00 
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Le Crapaud suivi de La Littérature et la gymnastique

Le Crapaud d’Émile Zola est une satire du milieu littéraire, où l’auteur conseille aux écrivains d’apprendre à affronter les critiques pour renforcer leur talent. Face aux attaques de la presse, Zola transforme l’adversité en un moteur de dépassement.
Ce recueil inclut également La Littérature et la gymnastique, où Zola vante l’importance de l’exercice physique pour la vigueur de l’esprit, soulignant que la force mentale et physique sont essentielles pour tout écrivain.

Présenté par Patrick Cloux.

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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 54 pages
ISBN : 978-2-84418-488-7

Année de parution : 2024

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Le Champion de Lady Falconbridge

Spring, un jeune boxeur talentueux, a connu plusieurs victoires éclatantes avant de subir une défaite qui met en péril son avenir prometteur. Plongé dans le désespoir, il trouve un soutien précieux auprès de son ami et entraîneur, Tom Cribb, qui lui annonce la visite inattendue d’une femme. Cette dernière, élégante et énigmatique, propose à Spring une offre alléchante : une somme d’argent substantielle pour reprendre son entraînement intensif en vue d’un combat prévu dans un mois. Elle garde cependant secrète l’identité de l’adversaire et le lieu du duel, alimentant les interrogations de Spring.
Est-ce un boxeur renommé ? Quelqu’un qu’il a déjà combattu ? Pourquoi tant de mystères ?
Mais, le jour venu, Thomas Spring risque de ne pas ressortir indemne de ce combat…

Présenté par Justine Hautin.

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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 74 pages
ISBN : 978-2-84418-487-0

Année de parution : 2024

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La Mort de la sirène

« La Mort de la sirène » est l’un des joyaux écrits par Rachilde (1860-1953), sacrée en son temps « Reine des décadents ».
Dans un pays du Nord, à une époque inconnue, deux jeunes pêcheurs attrapent une étrange créature, qui va les mener à leur perte. L’atmosphère onirique et érotique de cette pêche infernale intoxique le lecteur, abandonné à cette douce cruauté. Par contraste, dans les histoires qui suivent, publiées dans le journal Fin de Siècle, entre 1891 et 1893, l’humeur devient légère et le climat boulevardier. Rachilde y déploie toute sa malice et n’épargne ni les jeunes filles légères ni les vieux barbons libidineux et encore moins les prétendants romantiques. Seul le voleur adultère parvient à se sauver !

Présenté par Franck Javourez.

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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 74 pages
ISBN : 978-2-84418-476-4

Année de parution : 2024

6,50 
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La Morale à Tigre

/!\ Pour un public averti /!\

La Morale à Tigre est une facétie parodique des livres pour la jeunesse de la fin XIXe siècle.

Pierre Louÿs profite de l’intense créativité artistique dans le domaine des cartes postales pour confectionner un album où chaque carte porte une légende humoristique de sa main, relevant du pastiche poétique ou encore de la parodie des Manuels de civilité puérile.

Il détourne par l’humour des cartes postales illustrées pour l’édification du jeune Tigre, surnom de Pierre de Régnier, le fils naturel qu’il eût avec Marie de Régnier, fille de José-Maria de Heredia, épouse de l’académicien Henri de Régnier.

La Morale à Tigre se lit en regard de l’œuvre de Louÿs qui se caractérise par l’humour et la sensualité.

C’est la première fois qu’est rassemblée la centaine de cartes postales dispersées entre fonds patrimoniaux et collections privées, dans un format cartonné, à l’italienne.

L’année 2025 marquera les 100 ans de la mort de Pierre Louÿs, nous avons donc conçu tout spécialement pour l’occasion, cette édition limitée et numérotée à 250 exemplaires ni plus ni moins.

Édition établie par Vincent Gogibu

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Format à l’italienne : 22,5×16,5
Nombre de pages : 250 pages
ISBN : 978-2-84418-498-6

Année de parution : 2024

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Récits, nouvelles, théâtre

La présente édition rassemble les « écrits oubliés » qui jalonnèrent la vie d’Yves Elléouët. Durant son bref parcours, ce feu follet de la littérature n’aura eu cesse d’écrire : romans, nouvelles, récits, notes, poèmes, théâtres, chroniques. Cette production, totalement inconnue du grand public, et dont le poète dira un jour à sa femme Aube : « Il faudra du temps pour qu’on s’y intéresse et cela viendra de la jeunesse. », constitue désormais un appui essentiel à la compréhension de l’Œuvre complète. Elle se situe à la fois dans le reflet et dans la source des livres les plus connus de l’auteur que sont Livre des rois de Bretagne et Falc’hun, mais également dans leurs prolongements.

« Il n’est pas souhaitable que ce morceau d’orgue s’arrête immédiatement. Hélas, il vient de prendre fin… Un grand gouffre soudain dans mon imagination qui, il n’y a pas plus de vingt-cinq secondes, échafaudait, avec une application digne de la meilleure cause, le récit invraisemblable que j’avais l’intention de faire figurer à la première page de cet ouvrage édifiant – que je recommande vivement de mettre entre toutes les mains.», Yves Elléouët, extrait de Mur Néant, récit inédit, écrit en 1953.

« De la fenêtre de ma chambre, je regarde tomber les dernières feuilles. Les voyages c’est loin. Maintenant, j’appartiens au château comme sa pierre, comme son odeur. J’ai acquis une étrange mémoire, elle me porte bien au-delà de la naissance. J’ai remonté ma race comme un fleuve. Les bêtes m’ont raconté mon histoire ; la vie c’est moins simple qu’on le croit. Une tache sur un caillou, l’air un peu penché de l’oiseau sur la branche : voilà mes livres. », extrait de Portrait d’un château, conte écrit avec Pierre Jaouën durant l’été 1958.

Édition établie, préfacée et annotée par Ronan Nédélec.

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Format : 15,5×22
Nombre de pages : 446 pages
ISBN : 978-2-84418-463-4

Année de parution : 2024

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Carnets 1947-1975

Notes composées au fil des jours, au gré des projections tout autant que dans l’instant, les Carnets d’Yves Elléouët reflètent une symphonie de touches et de retouches d’un mouvement incessant de va-et-vient, à la fois pictural et littéraire. L’auteur ne cherche en rien à différencier « l’impression » visuelle des perceptions du langage. Ces notes épousent la marche des morts mais aussi la marge de création d’un vivant qui se situe toujours au sein d’une variation poétique. Au risque de n’y trouver parfois que des traces fantomatiques, ces fragments ne correspondent ni à un journal intime, ni aux premiers jets d’une œuvre en devenir. Ils ne sont pas davantage récit autobiographique, textes d’imagination, prose ou poèmes mais tout cela à la fois. Documents inqualifiables donc, mais qui tiennent lieu d’un témoignage intime, celui de l’expression artistique. Ensemble interrompu par la mort précoce de l’auteur, mais livre cependant – « forcément » posthume –, les Carnets s’établissent eux-mêmes comme une œuvre unique et autonome.

Édition établie, préfacée et annotée par Ronan Nédélec.

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Format : 15,5×22
Nombre de pages : 348 pages
ISBN : 978-2-84418-461-0

Année de parution : 2024

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À peine un souffle

C’est à peine un souffle qui nous raccroche au grand souffle primordial. Par ces textes peu orthodoxes, la poète essaie de retrouver la saveur originelle des paroles, des rites, des symboles. Elle flirte avec le profane non pour profaner, mais pour irriguer d’un sang nouveau toutes ces vieilles histoires, ces paroles anciennes, pour que les mots disent la vraie vie, celle d’aujourd’hui, celle des enfants perdus que nous sommes.
Ainsi l’Ascension du Christ se double d’une montée en ascenseur, le linge de la Véronique passe sur le mufle du taureau et l’exhortation à tendre l’autre joue renvoie à la lune dont on ne voit jamais qu’une face. Ainsi s’écrit ce monde à l’envers que prônent les Béatitudes.

Poète, essayiste et traductrice, Nicole Laurent-Catrice a publié une vingtaine de recueils. À peine un souffle est son cinquième ouvrage publié aux éditions La Part Commune.

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Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 70 pages
ISBN : 978-2-84418-504-4

Année de parution : 2024

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Place aux Géants

Paru en 1904, Place aux Géants figure parmi les derniers romans scientifiques d’H. G. Wells et n’est pas moins brillant que La Machine à explorer le temps et La Guerre des Mondes. Deux savants découvrent une recette chimique qui accélère la croissance et leurs expériences s’exercent sur tous les êtres vivants allant de la larve de dytique aux enfants de la région. La substance appelée « Aliment des Dieux » par les savants et « Boumbouffe » par les journaux ravage la planète et change le destin de l’humanité.

Wells écrit à la fois un conte philosophique et une violente satire de la société contemporaine, qui ne semble guère avoir changé de nos jours.

Présenté par Franck Javourez.

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Format : 14×20,5
Nombre de pages : 336 pages
ISBN : 978-2-84418-483-2

Année de parution : 2024

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Calendrier de sonnets et autres poèmes

Amie d’Emily Dickinson, née comme elle en 1830 à Amherst dans le Massachusetts, Helen Hunt Jackson était considérée par Emerson comme « la plus grande poète américaine du XIXe siècle ». Ce n’est pourtant qu’à l’âge de 35 ans, après la mort prématurée de son dernier fils Rennie, qu’elle commença à écrire. Son succès fut immédiat après la publication de son premier recueil Verses en 1870. Ses poèmes, d’une facture classique, mettent à l’honneur le sonnet comme dans Calendrier de sonnets qui évoque les mois et les saisons à travers de belles descriptions de la nature. Helen Hunt Jackson dévoile aussi ses combats dans des poèmes tels que « Deux récoltes », « Une Quête Arctique » ou encore « Liberté » qui dénonce l’esclavage.

Écrivain engagé, journaliste, militante, elle contribua jusqu’à sa mort en 1885, à travers ses œuvres, à dénoncer les conditions de vie des Amérindiens. Célèbre pour son plaidoyer Un Siècle de Déshonneur (1881) et surtout pour son roman Ramona (1884), Helen Hunt Jackson a écrit des centaines de poèmes qui n’avaient jamais, jusqu’à aujourd’hui, été traduits en français.

Présenté et traduit par Lydia Padellec

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Format : 14×20,5
Nombre de pages : 96 pages
ISBN : 978-2-84418-484-9

Année de parution : 2024
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