Plume
« La nuit est tombée sur l’appartement vide. Aucune étoile ne brille dans le ciel noir. Tu n’es plus là. Tu étais si présente. Partout où je me tenais, je te trouvais : tout près. Je t’écris une lettre que tu ne liras jamais. Tu ne savais pas lire. Ni écrire. Tu déchiffrais les signes mystérieux du monde. Les yeux ouverts. Les yeux fermés. Dans le plissement de ta sagesse infinie. Infinie et modeste. Tu connaissais le mouvement des astres et le langage des oiseaux. Tu écoutais le silence. » Sous la forme d’une lettre de tendresse, Plume évoque la vie et la mort d’une chatte, la douleur de la perte et de l’absence, et pose, par l’expérience d’une connivence vécue, le problème de l’âme des bêtes. Ce récit touchera les amoureux des chats et plus généralement tous ceux qui se sont profondément attachés, à un moment de leur vie, à un animal familier.
Format : 14×22
Nombre de pages : 176 pages –
ISBN : 978-2-84418-020-9
Année de parution : 2001
Cette porte qui bat
Produit épuisé
Chants de la Pluie et du Soleil
Ouvrir les Chants de la Pluie et du Soleil, c’est tomber dans une mine où l’on puiserait longtemps sans l’appauvrir. Ce sont des poèmes en vers ou en prose, mais où le souci de l’expression est toujours dominé par la volonté de dire quelque chose de nouveau. Le thème fondamental est la joie de vivre, d’être un homme libre, fier, qui ne songe qu’à accomplir son destin naturel, en aimant la beauté, en jouissant de tous les plaisirs des sens et de l’intelligence, et cela sans mesure, sans hypocrisie, avec une fougue ignorante de tous les ménagements et de toutes les morales. C’est un livre tumultueux, grondant, qui donne l’impression d’une gare immense pleine de locomotives, de sifflements, de cris et de baisers d’adieu ou de retour. On peut le comprendre aussi selon son vrai titre ; il est bien de pluie et de soleil (il y a des pages lumineuses, il y en a de troubles), mais à condition qu’on y joigne l’idée d’une foule en rut qui s’exalte dans la poussière ou hurle dans la boue.
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 272
ISBN : 978-2-84418-195-4
Année de parution : 2010
Produit épuisé
Qui de nous deux sera l’autre
Les différences entre ces deux frères, vrais jumeaux selon leurs dires, offrent une vision du monde très complémentaire : l’un rêve de littérature et l’autre de voyages.
Format : 12×17
Nombre de pages : 224
ISBN : 978-2-84418-332-3
Produit épuisé
Ripeur
« J’ai vingt-sept ans et je cours derrière un camion-poubelle. Je cours parce que j’ai sauté sans crier gare. J’ai sauté parce qu’une des nôtres était cachée. J’ai sauté pour la centième fois de la journée. J’ai sauté par acquis de conscience, je suis un professionnel de la poubelle. Mais j’ai aussi sauté pour retrouver ma liberté. Quelques instants d’éternité. Une fuite inversée. […] J’ai vingt-sept ans et je passe mon temps à sauter d’un camion-poubelle. Ma vie est pleine de surprises finalement. »
Du haut de son marche-pied, le héros de Ripeur nous livre ses réflexions sur le monde, l’amour et le temps qui passe. Peut-on être heureux quand on est le boueux de la ville ? Entre les différentes tournées, la lutte contre la fatigue, les échanges avec Thierry et Jean, la contemplation de la nuit, notre héros se construit peu à peu et dévoile la part d’humanité qui se cache sous les tenues fluorescentes de ces hommes de l’ombre.
Format : 12 X 17
Nombre de pages : 144
ISBN : 978-2-84418-196-1
Année de parution : 2010
Sous-Offs
C’est Sous-Offs, paru en 1889, qui a fait connaître Lucien Descaves : un scandale a éclaté à la parution de ce roman franchement antimilitariste, qui a valu au jeune auteur et à son éditeur un procès reten-tissant pour injures contre l’armée. Descaves y dresse le portrait satirique et sans concession de la vie d’une caserne à Dieppe. Une galerie de sous-officiers s’offre à nous, médiocres, souvent ridicules, donnant de l’univers militaire une image à la fois dérisoire et étriquée. Par son naturalisme – qui n’exclut pas une écriture artiste – ce roman nous plonge, grâce à l’évidente jubilation de son auteur, dans un certain pan de la société française de cette fin de XIXème siècle. Proche de certaines idées qu’on qualifierait aujourd’hui de libertaires, Lucien Descaves, par la généreuse virulence de sa plume, devrait trouver aujourd’hui un écho chez nos contemporains.
Format : 12X17
Nombre de pages : 512
ISBN : 978-2-84418-182-4
Année de parution : 2009
Sueur de sang
En 1893, plus de vingt ans après les faits qu’ils relatent, Léon Bloy publie un premier recueil de trente contes (qui précède d’un an celui des Histoires désobligeantes), qu’il a donnés dans le Gil Blas, au temps de sa collaboration brève et tumultueuse avec le célèbre hebdomadaire qui, désireux de « muscler » sa rédaction, l’avait recruté.
Nourris de ses souvenirs de soldat, les textes de Sueur de Sang proposent un portrait cru, bigarré et picaresque de la guerre, celle 1870, à mi-chemin entre un naturalisme à la Zola ou à la Huysmans, et la férocité sardonique d’un Maupassant ou d’un Villiers de l’Isle-Adam.
à l’héroïsme mystique, Bloy oppose ici une vision fangeuse et barbare de la guerre, avec ce style truculent et vigoureux qui le caractérise.
Format: 12X17
Nombre de pages: 352
ISBN: 978-2-84418-186-2
Année de parution : 2009
Tout autour de Simone
L’histoire de Simone, dite Momone, née dans un petit village breton, et de son univers. Hommage gracieux à une grand-mère qui ne ressemble à personne. Premier roman.
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 128 pages
ISBN : 978-2-84418-057-5
Produit épuisé
Année de parution : 2004
Couleurs (suivi de choses anciennes)
Arthur Rimbaud, avec son sonnet des Voyelles, dota chaque voyelle d’une couleurs, Remy de Gourmont, lui, eut la belle idée de marier en de court récits chaque couleur à l’évocation chamarrée d’une femme.
Avec ces quinze nouvelles, Gourmont nous offre en effet autant de portraits contrastés, autant de visages de femmes que le rouge du plaisir et de la joie empourpre à loisir. Images de femmes ingénues, innocentes, coupables, consentantes que l’auteur trace pour nous avec une science infinie et un talent de conteur qui ne se dément jamais.
Format : 12 X 17
Nombre de pages : 128 pages
ISBN : 978-2-84418-063-6
Année de parution : 2004
Tristia
Qu’advient-il lorsqu’on est condamné à vivre parmi les barbares après avoir été un poète à la mode et professeur d’érotisme des femmes romaines ? Sur les bords du Pont-Euxin où il est envoyé, pour un motif énigmatique, par l’empereur Auguste (le règne de l’ordre moral bat son plein à Rome), Ovide écrit des lettres-poèmes, les Tristia. Comme nombre d’exilés après lui, il fait l’expérience de la perte des mots. Tout en s’efforçant de sauver le secret de sa relégation aux confins de l’empire, il renaît à une langue et une passion nouvelles.
En marge de la correspondance parvenue jusqu’à nous, entre fiction et tradition historique, se fait entendre une voix qui se mêle à celles de Kafka, Mandelstam, Pavese et d’autres écrivains exilés de leur terre ou de leur langue.
Format : 14×19
Nombre de pages : 80 pages
ISBN : 978-2-84418-074-2
Année de parution : 2006
Produit épuisé
Écrire en deuxième division
Pouvais-je leur dire que ma tournée de salons m’emmenait de Rentrées-les-oies à Verrues-les-Genoux ? J’avais dormi dans une roulotte en Mayenne, goûté de l’excellente terrine de lapin dans l’Orne et croisé Xavier Zwerskyx, l’étoile montante du scrabble français à Sorties-les-Poubelles. Quant à mon contrat, il ne comptait qu’un seul zéro. Le vrai. L’unique.
Dans cette chronique décalée de l’écriture, le narrateur, Rubempré pour vous servir, livre ses impressions du monde littéraire vu d’en bas. Entre fantasme et résignation, rêves de gloire et inévitables déboires, l’écrivain de deuxième division se demande si le bonheur d’écrire ne se cache pas à l’abri du succès, en compagnie d’un boucher bougon, d’un maire envahissant, d’une voisine désirable et d’un chien encombrant.
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 160 pages
ISBN : 978-2-84418-335-4
Année de parution : 2017
Une infinie tendresse
« Une infinie tendresse » se présente comme une lettre écrite par l’auteur en hommage à sa mère disparue. Un chant d’amour profond et poignant dans la complicité d’une relation privilégiée entre une fille et sa mère. Une ode qui résonnera auprès de tous ceux qui ont perdu une personne très chère.
Format : 12×17
Nombre de pages : 208 pages
ISBN : 978-2-84418-346-0
Année de parution : 2017
Enfants de 68
Les deux principaux personnages de ce roman sont à leur manière des enfants de 68. Le plus jeune par sa naissance, le plus âgé par la liberté qu’il y a acquise. 68, ce temps où il était « interdit d’interdire », ce temps « d’amour libre » et « d’enfants fleurs » où les mots n’étaient pas cher payés. Utopie pour certains, révolte pour d’autres, un « gauchisme existentiel » dira plus tard Edgar Morin. Leur rencontre improbable dans cette vallée perdue des Cévennes va révéler ce qu’ils ont espéré et rêvé, ce qu’ils auront aussi manqué. Deux vies donc remplies d’ombres, de silhouettes aimées et perdues, de voyages de hasard allant de « Be-in » en « Bed-in ». De ces deux vies que reste-t-il ? La fin d’une histoire ou une histoire à commencer ?
Format : 12×17
Nombre de pages : 248 pages
ISBN : 978-2-84418-349-1
Année de parution : 2017
Fil de fer
Ses petits camarades l’appellent Fil de Fer. Sa mère l’élève seule. Cette jeune et belle femme est une « demi-folle ». Mégalomane, elle se croit une ascendance prestigieuse, se rêve un brillant avenir au Théâtre – où elle ne trouve que des figurations. Hystérique, elle bat son fils qu’elle accuse de tous ses insuccès.
Conté très franchement, presque à la première personne, mais sur le mode burlesque, Fil de Fer est la chronique d’une enfance martyre. Mais c’est aussi la tragédie d’un fils qui découvre avec honte que sa mère est exposée à la pitié et la risée de tous. Et d’autres aspects d’un passage à l’adolescence assez particulier, vers 1880, dans le quartier Pigalle encore naissant.
Une surenchère osée et réussie à Poil de Carotte.
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 480 pages
ISBN : 978-2-84418-212-8
Année de parution : 2006
Filature(s)
« Tout démarre toujours par quelques mots égarés au coin d’une feuille. Une annonce. Il faut toujours un point de départ, un coin de départ, et celui de ces aventures en cascade, de ces escapades urbaines enchâssées les unes dans les autres est un entrefilet minuscule publié dans Veritas diei, le journal de la ville. »
De retour dans la ville de sa jeunesse, Paul, ancien professeur de géographie et écrivain en attente de succès, est entraîné dans une série d’événements étranges après avoir accepté un emploi mystérieux : suivre des inconnus au hasard pour établir les circuits intimes de la ville. Au fil de ses déambulations urbaines, d’allers-retours entre sa mémoire et le réel, il est confronté à son existence, son passé et son identité.
Dans ce labyrinthe narratif qui évoque l’univers de Jorge Luis Borges, la frontière entre fiction et réalité vacille et Paul se retrouve embarqué, malgré lui, dans la filature de sa propre histoire.
Jeff Sourdin est l’auteur de quatre romans aux Éditions La Part Commune : Ripeur, 2010 ; Le Clan des poissards, 2012 ; Pays retrouvé, 2014 ; Écrire en deuxième division, 2017.
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 148 pages
ISBN : 978-2-84418-438-2
G. R. Le Livre de la haine
Préface Didier Sarrou
Deux êtres se côtoient et s’affrontent dans des scènes d’une violence et d’une franchise extraordinaires, relatées dans des notes prises au jour le jour et jamais corrigées. Paul Gadenne n’est pas seulement lié à G.R. par la nécessité de se loger quelque part du fait de l’exode de 1940 et de la précarité de sa situation ; ils sont liés plus profondément par une relation ambiguë ou se mêlent l’amour de G.R. pour Paul, son désir de l’atteindre pour l’attirer vers elle, et l’étonnement de Paul, sa curiosité et son dégoût. Comment éviter de se laisser entraîner dans ce tourbillon de haine ? Relisant ces notes des années plus tard, Gadenne écrira Les Hauts-Quartiers
Format : 12×17
Nombre de pages : 192 pages
ISBN : 978-2-84418-073-5
Année de parution : 2005