Il y a une volupté dans la douleur
Tout juste veuf, Jean expérimente les tourments du chagrin, du désir et de la volupté. En proie au désespoir, sa raison vacille et se trouble au point de le conduire avec impétuosité jusque dans les bras de Thérèse, l’amie de Claire sa défunte femme. Violence du désir ? Mirage de retrouver Claire dans Thérèse ? Délire de la métempsychose ?
Joachim Gasquet (1873-1921) porte ce roman avec ly-risme, il y insuffle un élan dionysiaque, le tout dans une éloquence parfois torrentielle.
Œuvre de jeunesse revue avant publication par l’auteur dans sa maturité, Il y a une volupté dans la douleur est un roman aux accents symbolistes, à l’intertextualité dense et aux références multiples.
Présenté par Vincent Gogibu.
___________________________________
Format : 12×17
Nombre de pages : 160 pages
ISBN : 978-2-84418-446-7
La Bibliothèque gelée
Ces pages évoquent le temps, instable et friable, qui suit la disparition d’un être cher, une femme. La bibliothèque réveille sa présence, ravive ses traces. Les livres sont là, mais comme en suspens. Ils disent son absence. Que reste-t-il de l’être aimé ? La question leur est posée.
Ce récit rend à mots comptés la méditation équivoque d’un grand lecteur, son désarroi ou sa méprise. Il ouvre sur un au-delà de la perte. Une vérité plus dense.
C’est une histoire d’amour authentique qui transcende la maladie et le temps, qui rappelle la puissance des liens profonds et des passions longuement partagées.
Patrick Cloux signe ici un roman émouvant sur le deuil, qui met en contraste la courte temporalité d’une vie de couple face à l’intemporalité de la Littérature.
Auteur d’une vingtaine de livres, notamment Au grand comptoir des Halles, aux éditions Actes Sud, ou encore Un domaine sous le vent, aux éditions La Table Ronde, Patrick Cloux a obtenu le prix Marianne 2023 pour Trois Ruches bleues aux éditions La Fosse aux ours.
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 104 pages
ISBN : 978-2-84418-472-6
Le Testament de Barcelone
Au large de Barcelone, Dora Mugró attend son amoureux, un industriel plein aux as et un as du volant, qui entretient ses amours clandestines depuis vingt-six ans. Va-t-il venir, enfin, le pied sur l’accélérateur ? Et elle qui, de tout le jour, soulage son impatience en alignant les aquarelles de son chat, noircissant son journal intime où elle revit une enfance orpheline, les angoisses de la guerre civile, son éducation auprès de sa tante autrefois reine de beauté et qui l’a élevée avec tendresse dans les principes libertaires, son apprentissage de l’Art moderniste et ses aspirations indépendantistes. Dora, enfin, sort de l’ombre en parfaite nudité, dans un jeu permanent de masques et de fantasmes. Là, l’Espagne surgit entre les miasmes de la tyrannie et l’heureuse brisure des chaînes. La Catalogne opprimée sous la botte franquiste fait entendre ses plaintes et ses droits. Dans les méandres du temps qui passe, les vieux amants finiront-ils par se rejoindre ? Sur la ligne d’arrivée, un narrateur narquois, tirant les ficelles, étale avec un brin d’humour les cartes du destin. Ce testament, ce récit d’un amour fou exalté par la clandestinité et la transgression sur une trame sombre, est un legs historique et sentimental, dramatique et drôle, ironique et grave.
Albert Bensoussan est écrivain, essayiste, enseignant, traducteur, journaliste. Il a publié de nombreux romans, essais et biographies, a traduit les grands auteurs hispanophones dont Mario Vargas Llosa. Il a reçu plusieurs prix et distinctions au cours de son immense carrière littéraire.
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 250 pages
ISBN : 978-2-84418-502-0
Le Tube
Deux femmes communiquent avec l’homme qu’elles ont toutes deux aimé. Alice se souvient, Valentine écrit. Deux formes de communions qui rendent impossible la rupture définitive avec le passé. Paul avait presque terminé son livre avant l’accident. Valentine choisit d’en poursuivre l’écriture par-delà la mort. Survivre, pour Alice, c’est travailler à ne pas trahir ce qu’elle ressent. Le trio est allégoriquement lié par un objet possédant la forme d’une télécommande qu’ils nomment le « Tube ».
L’auteur nous installe aux bords d’une frontière très personnelle, celle des oscillations du temps. C’est un roman sur la charge de la parole intime, sur celle de l’écriture, deux défenses fragiles que nous possédons, non pas pour faire le deuil mais pour le détourner. Il y est aussi question de la place confuse, voire obsessionnelle, qu’occupent les personnages du romancier dans sa propre existence, floutés entre réalité et fiction.
Ronan Nédélec est professeur, auteur de recueil de poésies, traducteur, essayiste. Il a notamment travaillé sur les œuvres de Dylan Thomas, Georges Perros, Xavier Grall et Yves Élléouët. Le Tube est son premier roman.
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 178 pages
ISBN : 978-2-84418-485-6
Miarka, la fille à l’Ourse
Le jour même de sa naissance, Miarka la bohémienne perd à la fois sa mère, son père et le cheval attelé à la roulotte. Condamnée à rester sur place, dans un village de Thiérache, elle grandit entourée de sa grand-mère, la Vougne, de l’ourse qui lui sert de nourrice et du bon Gleude, un simple d’esprit qui, tout de suite, voue un culte à l’enfant. Mais la Vougne a de grands projets pour Miarka : d’après les tarots, sa petite-fille doit devenir reine de la tribu dont, jadis, sa famille a été bannie. Cette obsession les jettera à nouveau sur les routes…
Avec Miarka, Jean Richepin donne une petite sœur à Esmeralda. Cette bohémienne post-romantique n’a pourtant pas l’innocence de son aînée. Un demi-siècle a passé et Miarka raconte l’histoire d’une femme ambitieuse, déterminée à forcer le destin.
Présenté par Élodie Dufour.
___________________________________
Format : 12×17
Nombre de pages : 428 pages
ISBN : 978-2-84418-455-9
Place aux Géants
Paru en 1904, Place aux Géants figure parmi les derniers romans scientifiques d’H. G. Wells et n’est pas moins brillant que La Machine à explorer le temps et La Guerre des Mondes. Deux savants découvrent une recette chimique qui accélère la croissance et leurs expériences s’exercent sur tous les êtres vivants allant de la larve de dytique aux enfants de la région. La substance appelée « Aliment des Dieux » par les savants et « Boumbouffe » par les journaux ravage la planète et change le destin de l’humanité.
Wells écrit à la fois un conte philosophique et une violente satire de la société contemporaine, qui ne semble guère avoir changé de nos jours.
Présenté par Franck Javourez.
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 336 pages
ISBN : 978-2-84418-483-2
Année de parution : 2024
Pour toi, Mina
« Nous sommes des milliards d’âmes à vagabonder ainsi dans l’univers, hanter les lieux où nous avons vécu, visiter l’esprit et les songes de nos parents, enfants, amis, amours, les protéger, les guider. Les hommes parlent de coïncidences, de hasard là où les événements ne sont que la manifestation de notre présence volatile.
De notre amour. »
Dans une lettre adressée à sa fille Mina, Ange, un père défunt, outre une tentative de rédemption, nous offre la chronique du petit cimetière de campagne où il repose.
Un texte noir et lumineux, une danse macabre drôle et ironique autour de la masculinité, la paternité, et l’amour, toujours. Une invitation à méditer sur la mort, ou, comme l’écrit François Cheng, « autrement dit sur la vie ».
Après le succès de son premier roman Attendre Anna, Virginie Ducay revient avec un deuxième roman détonant, Pour toi, Mina, dont les mots sont plus que jamais empreints d’émotion et d’urgence. Une écriture virevoltante et exquise.
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 148 pages
ISBN : 978-2-84418-507-5
Ramona
Émue et révoltée par un discours de 1879 prononcé par le chef Ponca Standing Bear, Helen Hunt Jackson devint militante et s’engagea jusqu’à sa mort dans la cause amérindienne. Après l’échec de son plaidoyer Un Siècle de Déshonneur (1881), elle décida d’écrire un roman « de manière à émouvoir le cœur des gens ». Situé dans le sud de la Californie, après l’annexion du territoire par les États-Unis en 1848, Ramona relate la vie d’une orpheline métisse d’origine écossaise et indienne, recueillie et élevée au sein d’une famille mexicaine. Sa rencontre avec l’Indien Alessandro bouleversera sa vie à tout jamais.
Publié en 1884, le roman rencontra un succès populaire immédiat, jamais démenti jusqu’à aujourd’hui, avec plus de trois cents rééditions. Helen Hunt Jackson (1830-1885), amie d’Emily Dickinson, romancière, poète, journaliste, contribua à travers ses œuvres à dénoncer les conditions de vie des Amérindiens. Juste avant de mourir, elle écrivit : « Mon Siècle de Déshonneur et Ramona sont les seules choses dont je suis fière. Ils vivront et porteront leurs fruits. »
Présenté et traduit par Lydia Padellec.
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 256 pages
ISBN : 978-2-84418-481-8
Sauf mon cœur, tout va bien
Sauf mon cœur, tout va bien est le récit poignant et introspectif d’un prêtre confronté à la dure réalité de ses propres croyances et pulsions humaines.
Le prêtre Luis Córdoba, en attente d’une greffe de cœur rendue difficile par sa corpulence, est assigné à résidence dans une maison où cohabitent deux femmes et trois enfants. Homme bon et cultivé, critique de cinéma et expert en opéra, Córdoba partage généreusement ses connaissances avec cette famille sans père ni mari.
Impliqué malgré lui dans leur quotidien, il devient une figure paternelle de substitution, redéfinissant ses choix de vie face à une crise existentielle profonde. À travers ses interactions avec des personnages débordants de joie de vivre, Córdoba nous conduit à une réflexion sur la condition humaine, où la bienveillance triomphe des désirs et sentiments humains.
Inspirée de faits réels, cette histoire tragique et émouvante, tel un conte moderne, enrichit nos cœurs.
Plongez dans ce roman, où chaque page est une invitation à la réflexion et à l’émerveillement.
Un grand roman de Héctor Abad !
« L’un des auteurs les plus vénérés
et les plus brillants d’Amérique Latine. »
The Guardian
« L’expérience de lecture la plus
excitante de mes dernières années. »
Mario Vargas Llosa
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 448 pages
ISBN : 978-2-84418-473-3
Musique française
« Monsieur était parti depuis bientôt vingt minutes, pensa Gunnar Gunnarsson. Il était de nouveau sorti de la voiture et patientait, appuyé contre un arbre. Aucun réseau dehors non plus, constata-t-il sur l’écran de son téléphone. Il fit quelques pas dans la direction où Monsieur était parti, empruntant un sentier qui plongeait plus profondément dans la forêt. Personne. Il marcha une centaine de mètres, regardant à gauche, à droite. Toujours personne. Il hésita, puis cria Monsieur, Monsieur, vous êtes là ? »
Un jeune Suédois mélomane devenu majordome par affinités électives, un président de la République qui disparaît dans la forêt un dimanche de second tour avant la proclamation des résultats… Autant d’événements qui ne seront, en réalité, que les prémices de rancœurs insoupçonnées.
Avec Musique française, sous-titré Fantaisie pour la pluie, Mérédith Le Dez déploie une partition aussi facétieuse que grinçante, en écho aux vicissitudes de la vie politique contemporaine.
Née en 1973, Mérédith Le Dez vit et écrit à Saint-Brieuc. Initialement professeure de Lettres modernes, puis éditrice, elle consacre aujourd’hui pleinement sa vie à la littérature. En 2018, elle obtient le prix du roman de la ville de Carhaix pour son ouvrage Le Cœur mendiant (Éditions La Part Commune).
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 182 pages
ISBN : 978-2-84418-459-7
Attendre Anna
« En contrebas, l’océan déverse ses flots éternels et sa mousse écumeuse, indifférent à la présence macabre, trop éloignée de la grève pour un baiser de la vague. Le corps gît presque nu, étendu sur le dos dans une cavité sableuse au bord de la lande, les longues jambes outrageusement écartées, un bras cassé. Les marques sombres sur le cou laissent supposer que son bourreau l’a étranglée. »
La dépouille d’une femme dans la dune.
Trois points de vue : Anna, François, Paul. L’amour fou et désespéré de Paul pour Anna, la trahison d’Anna aux prises d’une culpabilité dévastatrice, l’incompréhension de François dont les valeurs se voient bousculées.
De Lisbonne à l’océan, ils nous livrent leur version d’une même histoire et nous invitent à les suivre dans leurs errances, leurs souvenirs et leurs doutes. Comment savoir la vérité objective parmi des vérités subjectives ?
Quand l’amour clandestin questionne le désir, le couple, la famille, l’histoire de Paul, Anna et François, c’est celle des hommes et des femmes d’aujourd’hui dans leur simple humanité, leur solitude, leurs difficultés à communiquer et à se comprendre, leur fragilité, leurs faiblesses.
Virginie Ducay revisite ce classique du schéma amoureux avec une sensibilité particulière et déroutante, envoûtante.
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 162 pages
ISBN : 978-2-84418-436-8
Madeleine lit
Que sait-on vraiment de la vie des êtres qui nous ont précédés et de ceux qui nous entourent ?
C’est l’interrogation à laquelle est confronté malgré lui un petit garçon lorsque resurgit au sein de sa famille les souvenirs d’un passé douloureux. La réponse n’est sans doute pas à chercher dans les mémoires contradictoires des vivants, mais peut-être dans les livres de la bibliothèque de sa grand-mère reçus en héritage…
Format : 12×17
Nombre de pages : 78 pages
ISBN : 978-2-84418-397-2
Année de parution : 2020
Marie Henry, Gauguin et les autres
Au Pouldu, Marie Henry, dite Marie Poupée, accueille P. Gauguin et les autres peintres venus travailler sur le littoral breton.
ISBN : 978-2-84418-241-8
Produit épuisé
Môman, immense Môman (suivi de Douarn’)
Tendresse et dérision, pour un hommage effronté d’un fils à sa mère, qui, comme tant de femmes, n’a traversé le XXème siècle que percutée par les saloperies des hommes, et les horreurs des guerres, mondiales ou coloniales.
Et certains soirs malgré tout, en famille, un peu de chaleur et les rires de l’oubli.
Hélas ! On lapide toujours en ce monde ;
Sans larme je pleure n’en ai pas honte.
Là, ici, l’homme est un loup pour la femme.
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 96
ISBN : 978-2-84418-197-8
Année de parution : 2010
Pays retrouvé
Nombre de pages : 136
ISBN : 978-2-84418-291-3
Petite
Format : 12 x 17
ISBN : 978-2-84418-345-3
Année de parution : 2017