Ouha, Roi des singes
Un père et sa fille, riches Américains, blasés et neurasthéniques, s’installent dans un temple abandonné en pleine jungle de Bornéo. Ouha, orang-outan à la haute taille qui règne sans partage sur toute la région, enlève les femmes des colons pour les mener dans son harem et en faire ses maîtresses. Une expédition se forme pour venir à leur secours, à laquelle participe la jeune Mabel Smith. Ouha pense avoir enfin trouvé sa Reine…
Bien avant King Kong et La Planète des Singes, Ouha, roi des singes interroge les limites entre l’homme et l’animal et expose au grand jour le trouble sensuel qui hante nos espèces. Félicien Champsaur, romancier à succès de la Belle Époque, étonne toujours par ses audaces et s’amuse avant toute chose.
Présenté par Franck Javourez.
___________________________________
Format : 12×17
Nombre de pages : 442 pages
ISBN : 978-2-84418-453-5
Par les champs et par les grèves – Un voyage en Bretagne
Avant de partir pour un voyage en Bretagne qui, à cette époque, reste encore une terra incognita, Gustave Flaubert et Maxime Du Camp se plongèrent dans de nombreux ouvrages traitant de l’histoire de la Bretagne, d’archéologie et de la culture celte. C’est donc fort de ce bagage savant qu’ils se mirent en route, et le récit qu’ils composèrent porte la trace de ces précieuses lectures.
Au terme du voyage, Flaubert écrit à son ami Ernest Chevalier : Sac au dos et souliers ferrés aux pieds nous avons fait sur les côtes environ 160 lieues à pied, couchant quelquefois tout habillés faute de draps et de lit et ne mangeant guère que des œufs et du pain faute de viande. Tu vois, vieux, qu’il y a aussi du sauvage sur le continent », en concluant : « Et puis la mer ! la mer ! le grand air, les champs, la liberté, j’entends la vraie liberté, celle qui consiste à dire ce qu’on veut, à penser tout haut à deux, et à marcher à l’aventure en laissant derrière vous le temps passer sans plus s’en soucier que de la fumée de votre pipe qui s’envole ».
________________________________________
Format : 12×17
Nombre de pages : 608 pages
ISBN : 978-2-84418-214-2
Année de parution : 2010
Ca va aller
« J’avais cinq ans en 1942 » : ainsi commence le récit de Sylvie Cynamon Goldengerg, lorsque, le 16 juillet, elle est emmenée par la police française avec Rywka-Raymonde Goldenberg, sa jeune mère de 24 ans, au Vélodrome d’Hiver, puis au camp de Pithiviers. « ça va aller » la rassure Rywka au long de ces journées de cauchemar, jusqu’au moment où on l’arrache à sa petite fille pour la déporter à Auschwitz.
Sylvie Cynamon Goldengerg évoque d’une écriture « naturelle » qui impose sa présence sans avoir à sacrifier au savoir rhétorique, son enfance massacrée, telle qu’elle l’a vécue, c’est-à-dire dans l’incompréhension, au jour le jour, de ce que lui inflige le monde adulte.
Des lettres expédiées du Vel d’Hiv ou de Drancy, à la veille de leur déportation, par sa mère, ses tantes et grands-parents accompagnent son récit.
« Merci pour la délicatesse, la justesse et la sincérité de votre ouvrage. Vous aviez eu, dites-vous, l’ambition d’écrire. Je pense que vous y êtes parvenue dans un style et une économie de moyens que beaucoup d’auteurs vous envieraient », lui a écrit l’auteur dramatique Jean-Claude Grumberg, reconnaissant dans ça va aller « l’écho de sa propre vie familiale ».
Sylvie Cynamon Goldenberg est née en 1937, à Paris ; elle y est demeurée fidèle à son village de la rue des Rosiers. Ca va aller est son premier ouvrage publié.
Format : 14 x 19
Nombre de pages : 72 pages
ISBN : 978-2-84418-033-9
Année de parution : 2002
Produit épuisé
Ce grand vide lumineux
Ce livre est le témoignage d’un peintre, Yasse Tabuchi, qui toute sa vie s’est interrogé sur le phénomène de la création artistique. L’originalité de sa pensée vient de ce qu’elle s’enrichit d’une double culture, celle d’Extrême Orient, puisqu’il est Japonais, et celle d’Occident, où il vit depuis plus de cinquante ans. « Ce qui intéresse le plus le peintre Yasse Tabuchi » dira l’un de ses amis, Toshio Yamanashi, directeur du Musée d’Art Moderne de Kamakura (Japon), « c’est la recherche des racines du monde »
Format : 12×17
Nombre de pages : 80 pages
ISBN : 978-2-84418-105-3
Année de parution : 2007
Produit épuisé
Charles Blanchard
Resté inachevé à la mort de l’auteur, ce texte est un hommage à son père, sabotier, et à sa vie laborieuse. Une vie humble où, derrière la difficulté à vivre, reste la force de la volonté.
ISBN : 978-2-84418-001-8
Produit épuisé
Chocs des ondes
Après les guides pour apprendre comment recevoir ses amis, cuisiner, servir les vins, dresser les couverts ou les chiens, voici enfin le guide du ” Comment parler vrai aux people “.
Comment aborderiez-vous David Douillet si vous le croisiez, assis sur le porte-bagages du Solex de Jacques Chirac, coincé entre Johnny et Bernadette dépassant des sacoches ? Et Tony Curtis ou David Hasselhoff, si vous les rencontriez, amicalement vôtres entre deux alertes à Malibu ? Et Carlos, et Régine, Jacques Higelin, Frédéric François, Jacques Vergès, Rika Zaraï ou Florent Pagny… vous leur diriez quoi ? Je suis sûr que cette question vous angoisse.
Alors lisez cette méthode magique de sorcellerie chrazienne, elle vous apprendra comment avouer à vos idoles que vous les aimez tout en restant drôle, et à vous moquer des stars à la noix sans vous faire casser la figure.
Cinquante-quatre portraits radiophoniques ” sur le fil ” parmi les centaines dressés par Chraz à la radio, voilà de quoi réconcilier la France d’en haut avec le ” parler vrai ” de la France d’en bas et faire se gondoler la France du haut en bas.
Format : 12×17
Nombre de pages : 224 pages
ISBN : 978-2-84418-058-2
Année de parution : 2004
Produit épuisé
Chronique du bel été
Juin 1944 – Souvenirs personnels, témoignages et récits sur l’un des plus importants maquis de la France occupée : celui de Saint Marcel. Ce livre a obtenu le prix Louis Guilloux.
Format : 14×19
Nombre de pages : 208 pages
ISBN : 978-2-84418-049-0
Année de parution : 2003
Produit épuisé
Coffret La Petite Part – Pour avoir aimé la terre, Révolution, Histoire naturelle du Massachusetts, Dialogue de l’arbre
Coffret de 4 titres de La Petite Part
La Petite Part, nouvelle collection créée en 2014, vous propose des titres à la fois instructifs et distrayants, rares et inattendus. Ils vous surprendront, soit parce que ce sont des textes inconnus d’auteurs très connus, soit parce que cela vous fera découvrir de nouveaux auteurs. 4 titres sont regroupés dans ce coffret :
Histoire naturelle du Massachusetts de H D Thoreau
Révolution de Jack London
Pour avoir aimé la terre de Panaït Istrati
Dialogue de l’arbre de Paul Valéry
Format : 10,5 x 15
ISBN : 978-2-84418-400-9
Année de parution : 2020
Sur Georges Perros
Textes écrits moins de dix ans après la mort de G. Perros, donnant le sentiment de l’auteur (ancien auditeur des Cours d’ignorance) sur celui qu’il considère comme un maître de la pensée poétique.
ISBN : 9-782-84418-109-1
Un lieu de mémoire
Ce livre est un hommage à la Revue Musicale dite souvent « de Prunières », du nom de celui qui en fut le fondateur et le directeur à partir de 1920 : sa parution, très régulière, ne fut interrompue qu’à la veille de la seconde guerre mondiale, en mars 1940. A raison de dix numéros par an, cette publication s’est voulue le reflet fidèle et exempt de préjugés d’une actualité musicale complexe et féconde : elle fut aussi un lieu d’échanges, de rencontre et de recherche musicologique très brillant, sans cesser pour autant d’être une véritable tribune libre, où la vie des idées, leur contexte politique et social restent aujourd’hui toujours aussi sensibles, et d’un intérêt immédiat pour l’historien du XXI ème siècle. Le grand prestige et l’exceptionnelle qualité de la Revue Musicale – au plan du contenu comme à celui de la présentation -, le fait que ces quelque deux cents numéros couvrent une période à la fois restreinte et fortement surdéterminée (l’ « entre-deux guerres » ) nous ont incité à y voir l’allégorie musicale d’une période particulièrement tragique de l’histoire française : c’est ainsi que nous la lirons.
Format : 14×19
Nombre de pages : 172 pages
ISBN : 978-2-84418-034-6
Année de parution : 2002
Produit épuisé
Un Yankee au Canada
Henry David Thoreau n’est pas seulement l’ermite volontaire de Walden. Il fut aussi une sorte de rebelle excentrique qui refusa de payer l’impôt pour financer la guerre contre le Mexique, et qui plaida ardemment et sans relâche la cause de l’abolitionniste John Brown.
Traité sur un genre qui s’apparente au récit de voyage classique, Un Yankee au Canada décrit aussi ce pays si proche et pourtant si différent des Etats-Unis qu’est le Canada. Et dès lors, les réflexions sociologiques, géographiques, ethnologiques qui dessinent un portrait en creux de l’Amérique, ressemblent à une sorte de voyage digne d’un La Pérouse en quelque contrée lointaine et exotique.
Format : 12×17
Nombre de pages : 192 pages
ISBN : 978-2-84418-095-7
Année de parution : 2006
Une petite fille fragile
La jeunesse et les études de Jacqueline Paulhan furent contrariées par de nombreux accidents, hospitalisations et séjours en maisons de santé, qui lui laissèrent, malgré tout, de bons souvenirs. Souvent solitaire, cette fillette constamment malade, mais animée de fantaisie et de curiosité, lut pèle-mêle Jules Verne, Heidi, Stevenson, Rousseau, Walter Scott, Zola, Louis Hémon, Pinocchio, Verlaine, Voltaire… Et quand elle ne démontait pas tout ce qui lui tombait sous la main, elle se prenait pour un grand compositeur de piano.
Pour se démarquer de sa famille – ses parents étaient professeurs de lettres -, elle mena à bien des études scientifiques. Cependant, sa nature profonde devait la ramener vers la littérature et les arts, tout en la gardant sensible à la poésie des mathématiques. Une petite fille fragile relate les tribulations de cette enfant imaginative et rêveuse, pourtant éprise d’aventures, engagée avec une belle énergie à recouvrer sa santé et à obtenir son indépendance.
Jacqueline Paulhan, née Weiler en 1927, a été professeur de biologie. Devenue la belle-fille du directeur de La NRF, elle a contribué aux éditions des correspondances de Jean Paulhan avec, entre autres, Giuseppe Ungaretti et Guillaume de Tarde.
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 338
ISBN : 978-2-84418-323-1
Année de parution : 2016
Produit épuisé
Voyages et aventures du baron de Wogan en Californie
Nombre de pages : 208 pages
ISBN : 978-2-84418-347-7
Produit épuisé
Finistère Le royaume d’Occident
Itinéraire en Finistère, le plus occidental des départements français, dont l’auteur s’inspire pour donner un récit de voyage qui soit
Hiroshima Cap-Sizun
Dans Hiroshima Cap-Sizun , Jean Pierre NEDELEC rassemble une dizaine de récits, dont quelques-uns connurent une première publication en revue, à la rencontre de lecteurs, qui y marquèrent un vif intérêt.
Format : 17 x 12
Nombre de pages : 112 pages
ISBN : 978-2-84418-273-9
Année de parution : 2013
Histoire des chats
Préface de Gabriel Arkhaz.
Publié en 1727 l’Histoire des chats de François-Augustin Paradis de Moncrif (1687-1770), contemporain de Voltaire, est le premier livre à plaider la cause des chats. Sur un ton à la fois frivole et sincère, burlesque et sérieux, il retrace la destinée du chat parmi les hommes, à travers les âges, qui de dieu devint diable avant d’être le compagnon fidèle et indépendant de nos foyers. Moncrif l’«historio-friffe », est le précurseur de Balzac, Baudelaire, Colette et Léautaud. Il avait d’ailleurs prédit qu’« un jour le mérite des chats serait généralement reconnu ». Ce livre intelligent et drôle a largement contribué à leur réhabilitation, ce qui en fait le vademecum de tous les amoureux de la gent féline.
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 160 pages
ISBN : 978-2-84418-005-6
Année de parution : 1999