Poétique de la marche
« […] Mais pourquoi diable tenter d’ajouter sa propre prose aux nombreux ouvrages sur la marche, alors qu’il en existe tant d’excellents ?! Peut-être parce que le plaisir de la marche, la sensation de légèreté, parfois même le bonheur qui nous traverse, ce serait une forme d’égoïsme coupable de le garder pour soi seul, de ne pas essayer de le faire partager. […] »
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 144 pages
ISBN : 978-2-84418-337-8
Année de parution : 2017
Proses de Bretagne
Hommes et femmes d’époques, d’âges et de conditions divers, les 72 écrivains ici retenus nous touchent. Venus souvent de plus loin qu’eux, de plus loin que le pauvre horizon courbe où se bornent les murailles de leurs existences simples, leurs mots poignent au cœur.
Pour cela aussi qui est souffrance et consolation mêlées, nous avons voulu que leurs vies ici présentées soient brèves et cependant doucement éclairées – portraits sensibles, photos tremblées à l’aplomb de notre cœur fragile.
Alain-Gabriel Monot
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 160 pages
ISBN : 978-2-84418-097-1
Année de parution : 2006
Rêver au jardin (Le jardin s’ouvre sur l’univers)
Pour Jean-Luc Le Cleac’h le jardin est à la fois une invitation à la contemplation et, malgré son étendue limitée, une ouverture sur l’univers…
« Le jardin, par certains aspects, est l’antichambre du monde, tout ce qui s’y passe engendre des répercussions sur celui-ci, ou bien se fait entendre, parfois à bas bruit. L’évolution des espèces d’oiseaux qui fréquentent la Bretagne, le déclin des insectes, le dérèglement climatique, la montée des eaux….»
___________________________________
Format : 12×17
Nombre de pages : 136 pages
ISBN : 978-2-84418-444-3
Année de parution : 2023
Zébulon ou Le Chat
Loïc Chahine
Nombre de pages : 80 pages
ISBN : 978-2-84418-383-5
Finistère Le royaume d’Occident
Itinéraire en Finistère, le plus occidental des départements français, dont l’auteur s’inspire pour donner un récit de voyage qui soit
Fragments d’Europe
Fragments d’Europe est le récit de pérégrinations de Jean-Luc Le Cleac’h à travers l’Europe, de l’est au nord et parfois du sud à l’ouest, des souvenirs qu’il a gardés des cafés « sur le pouce » à Lisbonne, des vues sur la vieille ville de Prague depuis les jardins du château, de la petite fenêtre de la chambre d’hôtel à Cracovie qui donnait sur l’un des plus vieux cimetières juifs d’Europe, des glaciers d’Islande et des icebergs, à Jökulsárlón ou ailleurs…
Se mêlent également à ces réminiscences, dans un même ensemble, sans réelle discontinuité, des lectures ; y compris celles très anciennes dont ne subsistent plus qu’une idée, un mot, une couleur ou mieux encore, un parfum – peut-être celui d’une dame en noir…
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 140 pages
ISBN : 978-2-84418-380-4
Année de parution : 2019
Histoire des chats
Préface de Gabriel Arkhaz.
Publié en 1727 l’Histoire des chats de François-Augustin Paradis de Moncrif (1687-1770), contemporain de Voltaire, est le premier livre à plaider la cause des chats. Sur un ton à la fois frivole et sincère, burlesque et sérieux, il retrace la destinée du chat parmi les hommes, à travers les âges, qui de dieu devint diable avant d’être le compagnon fidèle et indépendant de nos foyers. Moncrif l’«historio-friffe », est le précurseur de Balzac, Baudelaire, Colette et Léautaud. Il avait d’ailleurs prédit qu’« un jour le mérite des chats serait généralement reconnu ». Ce livre intelligent et drôle a largement contribué à leur réhabilitation, ce qui en fait le vademecum de tous les amoureux de la gent féline.
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 160 pages
ISBN : 978-2-84418-005-6
Année de parution : 1999
Le promeneur secret
Michel Jourdan vit de peu. Il partage ainsi le sort d’une grande part de l’humanité sur cette Terre. L’habitant précaire des cabanes et des ermitages, l’exote secret de ces carnets de vagabondages en Grèce, aux Antilles, au Maroc, à Bali, sur une île des Caraïbes ou au Népal, subsiste avec des moyens d’infortune, entre mer et montagne, souvent dans un extrême dénuement matériel : « Tout l’été / cinq litres d’eau chauffée au soleil / suffisent pour la douche dehors ». Il dactylographie ses livres sur une antique machine à écrire achetée d’occasion au vide-grenier de la sous-préfecture locale. Plutôt que sur l’or, il roule sur un scooter déglingué, ce qui est préférable, à bien y réfléchir.
Yves Leclair
Format : 12 X 17
Nombre de pages : 224
ISBN : 978-2-84418-192-3
Année de parution : 2010
Produit épuisé
L’hiver, saison de l’esprit
L’hiver, saison de l’esprit est une évocation de la saison hivernale et de la perception de la nature endormie pour laquelle Jean-Luc Le Cleac’h puise dans son expérience bretonne, dans ses voyages à travers l’Europe et dans la littérature.
« L’hiver est ce fleuve puissant qui charrie les objets les plus disparates, les pensées plus hétéroclites, qui nous transporte à travers les jours de brève clarté et nous laisse, tout éblouis, sur les rives du printemps. Dans le silence de l’hiver, c’est là que l’on entend le plus distinctement le coeur battant du monde.»
Cet ouvrage s’inscrit dans le retour à une « écriture de la nature », un mouvement qui touche l’ensemble du paysage littéraire.
Né à Concarneau (Finistère), Jean-Luc Le Cleac’h vit en Bretagne. Il parcourt depuis trente-cinq ans l’Europe.
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 111 pages
ISBN : 978-2-84418-407-8
Année de parution : 2021
La petite plage
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 128
ISBN : 978-2-84418-319-4
Année de parution : 2015
Le Cœur est une place forte
Un livret militaire de la Grande Guerre, perdu dans la terrible bataille du 22 août 1914, à Maissin, retrouvé en Belgique, 50 ans après, dans un grenier, avec 430 autres. Celui d’un soldat du 19e R.I de Brest mort depuis longtemps. De ce fait minuscule au regard de l’Histoire Marie-Hélène Prouteau se saisit pour retrouver ce grand-père qu’elle n’a pas connu. La quête documentaire et poétique se joue entre les forêts wallonnes et la rade océane. Pour le malheur des civils belges la guerre résonne dans les ruines. L’auteure née juste après la seconde guerre voit se surimprimer d’autres décombres enfouis dans la mémoire familiale, ceux de Brest bombardée. Ceux aussi de Dresde, Sarajevo, de l’antique Ur. Et de l’autre Brest, la forteresse russe résistant aux nazis, saluée par Paul Celan, venu en visite, qui pose la grande question. Comment vit-on debout après les ruines ?
Préface de Dominique Sampierro
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 140 pages
ISBN : 978-2-84418-382-8
Année de parution : 2019