À peine un souffle
C’est à peine un souffle qui nous raccroche au grand souffle primordial. Par ces textes peu orthodoxes, la poète essaie de retrouver la saveur originelle des paroles, des rites, des symboles. Elle flirte avec le profane non pour profaner, mais pour irriguer d’un sang nouveau toutes ces vieilles histoires, ces paroles anciennes, pour que les mots disent la vraie vie, celle d’aujourd’hui, celle des enfants perdus que nous sommes.
Ainsi l’Ascension du Christ se double d’une montée en ascenseur, le linge de la Véronique passe sur le mufle du taureau et l’exhortation à tendre l’autre joue renvoie à la lune dont on ne voit jamais qu’une face. Ainsi s’écrit ce monde à l’envers que prônent les Béatitudes.
Poète, essayiste et traductrice, Nicole Laurent-Catrice a publié une vingtaine de recueils. À peine un souffle est son cinquième ouvrage publié aux éditions La Part Commune.
___________________________________
Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 70 pages
ISBN : 978-2-84418-504-4
Année de parution : 2024
Calendrier de sonnets et autres poèmes
Amie d’Emily Dickinson, née comme elle en 1830 à Amherst dans le Massachusetts, Helen Hunt Jackson était considérée par Emerson comme « la plus grande poète américaine du XIXe siècle ». Ce n’est pourtant qu’à l’âge de 35 ans, après la mort prématurée de son dernier fils Rennie, qu’elle commença à écrire. Son succès fut immédiat après la publication de son premier recueil Verses en 1870. Ses poèmes, d’une facture classique, mettent à l’honneur le sonnet comme dans Calendrier de sonnets qui évoque les mois et les saisons à travers de belles descriptions de la nature. Helen Hunt Jackson dévoile aussi ses combats dans des poèmes tels que « Deux récoltes », « Une Quête Arctique » ou encore « Liberté » qui dénonce l’esclavage.
Écrivain engagé, journaliste, militante, elle contribua jusqu’à sa mort en 1885, à travers ses œuvres, à dénoncer les conditions de vie des Amérindiens. Célèbre pour son plaidoyer Un Siècle de Déshonneur (1881) et surtout pour son roman Ramona (1884), Helen Hunt Jackson a écrit des centaines de poèmes qui n’avaient jamais, jusqu’à aujourd’hui, été traduits en français.
Présenté et traduit par Lydia Padellec
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 96 pages
ISBN : 978-2-84418-484-9
La Petite Plage
La Petite plage en Bretagne. Un lieu d’enfance comme nous en gardons tous au cœur ? Magie de ces marées de l’imaginaire, l’auteure accueille, par-delà les époques, Gauguin, Michèle Morgan, Victor Segalen ou des anonymes, sa grand-mère dans la guerre, une artiste de Land Art marin, des réfugiés de Méditerranée. Chemin d’ombres et de lumière qui rêve d’une autre manière de se lier au monde, plus fraternelle, plus soucieuse de la nature, comme celle de L’Indien d’Amérique.
Mona Ozouf qui a vécu enfant sur la plage de Kerfissien-Cléder écrit dans la préface : « Vous allez découvrir avec quel talent Marie-Hélène Prouteau établit sa filiation avec ce lieu-dit, au fil de 26 fragments où elle convoque ses souvenirs et ses admirations littéraires, Victor Segalen, François Cheng [..]. Mais pour moi, l’essentiel est qu’elle a ouvert le chemin de la mémoire : je retrouve l’odeur puissante du goémon qui prenait possession de moi dès le pied posé sur la dune ; le bruit de la vague, du clapotis au fracas ; le grenu du granit sous les pieds nus des vacances ; la palette de couleurs d’un lieu voué aux bleus. »
Née à Brest, Marie-Hélène Prouteau est agrégée de lettres. Auteure d’une douzaine de livres. Dont La Ville aux maisons qui penchent-Suites nantaises (La Chambre d’échos), Le Cœur est une place forte (La Part Commune), Madeleine Bernard la songeuse de l’invisible (Hermann), 12 poètes contemporaines de Bretagne (Éditions Sauvages), Paul Celan, sauver la clarté (Éditions Unicité, octobre 2024). Elle collabore à diverses revues littéraires.
___________________________________
Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 112 pages
ISBN : 978-2-84418-486-3
Année de parution : 2024
Le visage du mot : Fils
De nos jours beaucoup de parents « mitraillent » leur progéniture, puis « postent » leurs clichés sur les réseaux dits sociaux : naissances, biberons et tétées, premières dents, premiers pas ad libitum.
Clichés, clichés, clichés.
Thierry Le Pennec ne photographie pas, et l’idée qu’il ait un compte « insta » ferait sourire ceux qui le connaissent. Mais il est « père ». Et s’est demandé, dès qu’il est devenu ça, un père : « c’est quoi, au juste, être père ? » Vaste question n’est-il pas ? Alors il a écrit des poèmes. Pour accompagner son « fils » dès sa naissance et tenter de répondre à cette question.
Les poèmes de Thierry Le Pennec ne sont pas des « clichés » – basta les biberons, les premières dents, les premiers pas ! – mais des « instantanés ». Pris sur le vif – le vif joyeux ou angoissé – du compagnonnage d’un père et d’un fils.
Que le premier poème de ce recueil soit la mise au monde du fils – le jour anniversaire de la mort de Jimi Hendrix « voodoo child » – et le dernier voie la « Belle Fille » enceinte et le fils devenir père n’est en rien innocent. C’est quoi au juste « être père » « être fils » ?
Une affaire de Temps, notre « part commune » ?
… Certes mais pas que…
L’affaire est beaucoup plus compliquée et beaucoup plus simple.
Roger Lahu
___________________________________
Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 94 pages
ISBN : 978-2-84418-460-3
Année de parution : 2023
Pagan
Un territoire sur la Côte des Légendes, dans le Léon, Nord-Finistère.
Dans le Pays Pagan, la vie de Marie-Jeanne et de sa sœur Marie-Anne n’aura duré que 3 jours.
Dans le Pays Pagan, les mégalithes et les monolithes existent depuis 300 à 400 millions d’années.
Pagan raconte les chroniques des pierres, des femmes et des hommes qui y vivent entre terre et mer.
Elles parlent du temps qui passe et toujours nous dépasse.
___________________________________
Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 76 pages
ISBN : 978-2-84418-479-5
Année de parution : 2024
Une saison fragile
Pour évoquer le temps qui passe, on parle souvent des saisons de la vie. Il en est de plus subtiles, moins attendues, qui nous laissent désarmés, chancelants au bord d’un chemin inconnu, à suivre pourtant. Des saisons de passage où l’on continue à devenir. Fragile, profondément vivant.
Ce troisième recueil d’Estelle Fenzy aux éditions La Part Commune réunit quatre ensembles autour de ces moments où l’on vacille.
Une saison fragile est composé des poèmes épars d’un quotidien doucement mélancolique. Les petits mensonges nous invitent à faire parfois « comme si » pour alléger les jours. Tout commence par des ailes retrace l’envol d’un enfant. Dans Après la pluie, la poète, de retour à Brest après une longue absence, déclare son amour à cette ville où elle vécut huit ans.
Une poésie limpide, profonde et touchante.
___________________________________
Format : 14,5×22,5
Nombre de pages : 108 pages
ISBN : 978-2-84418-437-5
Année de parution : 2023
Ce cœur pressé par un immense amour
Poète engagé, « homme parmi les hommes » comme il aimait à se décrire, Paul Éluard était épris d’amour et de liberté. Il puisait son inspiration à travers les muses de sa vie et utilisait ses vers autant comme des armes que pour ses odes à l’amour.
C’est par cette anthologie de poèmes, dûment constituée par Thierry Gillybœuf, qu’éclate toute la passion et la lucidité de son désir. Un désir sobre et chantant qui ne saurait ignorer des aspirations humanistes et surréalistes.
Thierry Gillybœuf est un écrivain et traducteur français, il a notamment reçu le prix Jules Janin de l’Académie française pour la traduction de L’intégrale des Nouvelles de Herman Melville en 2022.
___________________________________
Format : 12×17
Nombre de pages : 136 pages
ISBN : 978-2-84418-447-4
Année de parution : 2023
Ma fille au ventre rond
« Vous avez aimé comme moi « Les heures lentes »,
livre sur une mère attendant le temps, l’un des derniers
de Pierre Tanguy. Vous aimerez celui-ci. Vous y trouverez cette tendresse, cette attention, cette retenue qui accompagnent depuis toujours ce qu’il écrit. »
Jean-Louis Coatrieux (extrait de la préface)
Un père regarde sa fille enceinte. Et s’émerveille. Ce livre est un hymne à toutes les femmes qui attendent un enfant. Il ne cache pas les peurs et les angoisses d’avant la naissance mais dit surtout l’attente joyeuse de « l’heureux événement ».
Format : 12×17
Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 978-2-84418-302-6
Année de parution : 2015
Nono
Prix littéraire
Eugène Livet 2011
« Une part de moi ne va pas bien / celle appelée le frère celui qui est / sur un lit d’hôpital avec à la tête / un pansement une bête noire dessous ». Ce frère, en proie aux affres d’une maladie dont le nom n’est pas dit mais dont on se doute bien qu’elle mord, creuse et mange la vie, c’est Nono qui déjà ne parle plus, ou si peu, qui ne voit plus et qui se prépare à quitter l’ici-bas pour ailleurs. Cela, famille et proches unis, atterrés, démunis, pris dans cet échange du peu de mots qui précède le silence et l’acceptation, ne peuvent l’empêcher. Ils n’ont que leur présence à donner pour tenter d’équilibrer le balancier d’un destin qui veut que l’un sombre trop jeune tandis que les autres doivent poursuivre sans lui. Cette absence, impossible à combler, Thierry Le Pennec l’écrit avec force et efficacité. Ses poèmes brefs, roulant pierre à pierre et portant avec eux tant de gestes simples, de réflexes, d’émoi, de chaleur sur la page, s’assemblent pour créer, au final, le plus beau tombeau qui soit : celui dédié à Nono, ce frère disparu qui restera présent aux autres tant que ceux-ci le seront à eux-mêmes.
Format : 17 x 12
Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 978-2-84418-179-4
Année de parution : 2009
Produit épuisé
Notes pour Eros
« Bien des images la poursuivront cette nuit, et les suivantes. Des regrets peut-être. Elle reviendra.
Et c’est ce moment, celui où, la serviette tombée, elle feindra encore une dernière pudeur, en se tournant, avant de s’asseoir à l’ombre d’un voile de vapeur, c’est ce moment-là que je guette, assuré d’entendre la chamade de son cœur. »
« Je me suis dit que vous aviez eu de la chance de vivre à une époque où la notion de plaisir restait une notion civilisatrice », confiait Marguerite Yourcenar à Natalie Barney.
Format : 17 x 12
Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 978-2-84418-101-5
Année de parution : 2006
Œuvres choisies
Sara Teasdale (1884-1933) est une figure majeure de la poésie américaine du début du XXe siècle. Elle s’inscrit dans une longue lignée de poètes féminins, d’Anne Bradstreet à Louise Glück et Denise Levertov, en passant par Emily Dickinson, Elizabeth Bishop et Anne Sexton. Son œuvre, intime et universelle, célèbre la vie dans ses dimensions les plus sublimes et les plus modestes. À une époque de dessèchement, son chant vivifiant apparaît comme un remède au prosaïsme ambiant qui étouffe dans l’œuf tout ce qui ressemble de près ou de loin à un élan lucide du cœur. Ce choix de 60 poèmes en édition bilingue offre un panorama unique et majoritairement inédit en français de sa création entre 1907, année de parution de son premier recueil, et 1933, année de sa mort.
Format : 12×17
Nombre de pages : 156 pages
ISBN : 978-2-84418-401-6
Année de parution : 2020
Patiente variation
GRAND PRIX DE POESIE
LOUIS MONTALTE
DE LA SGDL 2010
pour l’ensemble de l’oeuvre
Un chant d’amour.
Des poèmes au langage épuré.
Un chant venu de l’enfance et de ses émerveillements :
Ce soir je viens lire les heures
Immobiles dans l’élan des couleurs
À la patiente orée du silence
« L’un des grands mérites de Jean-Pierre Boulic est de rester disponible aux surprises du visible et de l’invisible quand celui-ci s’abaisse jusqu’à nous : l’un peut alors conduire à l’autre, dans les deux sens, et l’espérance nous remettre au monde où
L’arbre resurgit
Branches habillées de chants ! »
Avant-dire de Jean-Pierre Lemaire, Grand Prix de poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
Format : 12X17
Nombre de pages : 128
ISBN : 978-2-84418-202-9
Année de parution : 2010
Pays de connaissance
On retrouve avec bonheur la fraîcheur du style de Pierre Tanguy dans ce nouveau recueil de poésie. Un phrasé simple dans de courts poèmes suffit à l’auteur pour nous porter tout naturellement dans un univers qui se veut quotidien mais n’est jamais banal.
Au travers d’un lieu ou d’une tranche de vie, il nous parle de la Bretagne, des saisons qui passent, des femmes, de la mort… sans qu’on n’ait jamais l’impression d’avoir entendu cette manière de dire les choses, pourtant sin évidente.
Bretagne sensible et concrète, à la fois lieu mental et incarné.
Bretagne qui est ic, sous la plume de Pierre Tanguy, pays de connaissance profonde et d’amoureuse complicité.
Format: 12×17
Nombre de pages: 96 pages
ISBN: 978-2-84418-044-5
Année de parution : 2009
Petit carnet de paternité
Un homme dans une maternité.
Pierre Tanguy livre ici ses émois de jeune père.
Dans ces fragments rédigés sur le vif (qu’il revisite vingt-cinq ans après), il raconte la « mise au monde » de ses deux filles. Sous sa plume, ces extraits d’actes de naissance deviennent de véritables instants de grâce.
L’auteur prolonge son carnet de paternité par une évocation du « premier âge ». Autant de moments d’intimité, humbles et lumineux, exprimés dans une économie de mots propre aux adeptes du haïku.
« La vie dans son évidence et son mystère, sa fraîcheur et sa simplicité » (Jean Lavoué)
Format : 96 pages
Nombre de pages : 12×17
ISBN : 978-2-84418-210-4
Année de parution : 2010
Poèmes chamaniques
Ce volume constitue la première traduction d’ampleur de la poésie du grand écrivain américain Howard McCord (né en 1932), l’un des maîtres
contemporains du Nature Writing, dont l’œuvre le rapproche de Gary Snyder et Robinson Jeffers.
Grand marcheur, arpenteur d’immenses étendues désertes et grimpeur confirmé, des montagnes de son Ohio natal à celles de l’Himalaya, Howard McCord développe une écriture tellurique. Il se fait l’interprète chamanique des voix des éléments naturels : pierres, nuages, pluie, cactus, oiseaux, etc. Sa poésie simple et envoûtante nous ramène à l’essence du monde.
Mes plaisirs
sont dans la solitude, un feu,
mon repas simple,
la prière du vent.
Traduction de Cécile A. Holdban et Thierry Gillybœuf
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 224 pages
ISBN : 978-2-84418-414-6
Année de parution : 2021
Poèmes en prose
Le point de départ de ces douze proses d’une férocité ardente, parachevées par un implacable épithalame était un commentaire des douze figures zodiacales gravées par le peintre Eugène Grasset. Bloy l’avouait lui-même : « Je suis un traditionnel, un homme d’autrefois. » Et cet étonnant bestiaire bloyen s’inscrit pleinement dans la tradition des mystères médiévaux, que Remy de Gourmont et Alfred Jarry avaient fait revivre dans leur inégalé Ymagier
Stigmatisé comme un chrétien forcené par ses détracteurs, sans doute pas assez solides pour encaisser les coups de ses vociférations géniales, l’univers de Léon Bloy, par la richesse hallucinée de ses images, est malgré tout plus proche de celui de Jérôme Bosch que de Paul Claudel et Charles Péguy.
Format : 12X17
Nombre de pages : 96
ISBN : 978-2-84418-188-6
Année de parution : 2009