Des Nouvelles de Melenez
Onze textes, onze nouvelles, onze tableaux d’une histoire qui se construit et forme un roman.
On y côtoie la vie et la mort sur une île fictive en mer d’Iroise au début du XXème siècle où deux familles s’opposent. La nature, les éléments, les hommes et les femmes, la vie, la mort, l’omniprésence de la religion, les sentiments, les vieilles superstitions et les légendes s’entrecroisent et se mêlent implacablement.
Riche de métaphores et de poésie, l’écriture de Gaëtan Lecoq contraste avec le monde impitoyable dans lequel il nous entraîne, réinterprétant à sa façon les mythes et contes de Bretagne.
Gaëtan Lecoq a déjà publié Les pieds nus de Zadkine et Le rire de Xavier Grall aux Éditions La Part Commune.
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 140 pages
ISBN : 978-2-84418-471-9
L’Avaleur de sabre
L’œuvre de Camille Lemonnier (1844-1913) est d’une audace furieuse et amère, au parfum de soufre et de scandale. Dans L’Enfant du Crapaud, L’Avaleur de sabre et Les Dettes du Major, l’auteur égratigne avec malice les convenances bourgeoises en exposant sans fard instincts et bas instincts mêlés de sang, de sueur et de boue.
Présenté par Vincent Gogibu.
___________________________________
Format : 10,5×15
Nombre de pages : 60 pages
ISBN : 978-2-84418-457-3
Année de parution : 2023
La Rose rouge
S’inspirant d’une histoire vraie qu’il a pu lire dans les Mémoires politiques et militaires du général Kléber, Dumas raconte, avec La Rose rouge (1831), l’histoire d’amour tragique entre Blanche de Beaulieu, une royaliste vendéenne, et un républicain, le général des Armées de la Révolution François Séverin Marceau. Avec son sens enlevé de la narration romanesque dont les épisodes haletants s’enchaînent, l’auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo offre avec ce petit chef-d’œuvre méconnu une porte d’entrée de choix dans son œuvre. Dans cette tragédie en cinq tableaux, Dumas se livre à une réflexion sur le sens de l’histoire pour ceux qui la vivent, quand les sentiments entrent en pleine contradiction avec les idéaux politiques.
Présenté par Thierry Gillybœuf.
___________________________________
Format : 10,5×15
Nombre de pages : 118 pages
ISBN : 978-2-84418-439-9
Année de parution : 2023
Mon chien Pégase suivi de Le Chien et Les Nôtres
Trois nouvelles de l’écrivain russe, publiées entre 1869 et 1899, autour de la relation affective qui unit le chien et son maître.
Présentation par Vincent Gogibu
Format : 10,5 x 15
Nombre de pages : 98 pages –
ISBN : 978-2-84418-359-0
Année de parution : 2018
Propagande
Cinq nouvelles du maître de l’humour hongrois qui relatent les tendances populistes des hommes politiques, le conformisme de la société et dénoncent la pensée unique qui oblitère tout appréciation personnelle.
Format : 10,5 x 15
Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 978-2-84418-329-3
Produit épuisé
Révolution
Généralement considéré comme un auteur des grands espaces et de la vie sauvage – que les Américains appellent le Wild – Jack London est aussi un écrivain engagé personnellement dans les combats sociaux et politiques de son temps. Ce texte est celui d’une conférence donnée par l’auteur de L’appel de la forêt à Harvard, directement inspirée par la première révolution russe, ce qui fera dire à Leon Trotsky, trente ans plus tard, dans une lettre à la fille aînée de London que ce dernier « a su traduire en vrai créateur l’impulsion donnée par la première révolution russe [et] aussi repenser dans son entier le destin de la société capitaliste à la lumière de cette révolution ». Cette prise de conscience remonte chez London à sa propre expérience ouvrière, qui lui a permis de côtoyer de près les exclus de la croissance et trouvera à s’exprimer magistralement dans sa magistrale dystopie, Le Talon de fer, dans laquelle il décrit une révolution socialiste aux États-Unis, réprimée pendant trois siècles par une dictature capitaliste ayant atteint son paroxysme. Véritable brûlot, Révolution va bien au-delà des appels à l’indignation, que Dario Fo définit avec truculence comme « l’arme suprême du couillon », pour annoncer une insurrection, un soulèvement populaire inéluctable. La violence de certains de ses propos répond elle-même à la violence de la misère qui frappe ceux dont le travail est surexploité pour générer des profits qui ne bénéficient qu’à une oligarchie dont il fustige le cynisme. La résonance de ce texte avec la crise que nous connaissons ne laisse pas de frapper. On peut le lire comme un cri de ralliement ou une implacable et sinistre répétition de l’histoire et de ses errements.
Format : 10,5 x 15
Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 978-2-84418-286-9
Année de parution : 2014
Chronique du Cadger’s Club
Dans cette courte nouvelle, au cœur du quartier pauvre de l’East End londonien au début du XXe siècle, les membres du populaire Cadger’s Club jouent des poings pour quelques sous lors de combats de boxe.
Format : 10,5 x 15
Nombre de pages : 60 pages
ISBN : 978-2-84418-358-3
Année de parution : 2018
Produit épuisé
Seule au bord de l’étang de Klee
Des ” Nymphéas ” à ” Seule au bord de l’étang de Klee “, qui a donné son titre au recueil, sept nouvelles se succèdent qui racontent chacune une histoire de femme, l’histoire d’une femme seule.
Jeunes ou vieilles au hasard de leur solitude, l’auteur trace leurs portraits avec un regard simple et profondément humain.
L’écriture, sobre et poétique, confère à l’ensemble des textes un ton juste et sensible.
Format : 12×17
Nombre de pages : 72 pages
ISBN : 978-2-84418-028-5
Année de parution : 2002
Produit épuisé
Comment on se débarrasse d’une maîtresse
Léon Gozlan indique ici, pour tous ceux que cette question taraude, Comment on se débarrasse d’une maîtresse. Le lecteur est insidieusement conduit vers des conclusions aussi salutaires que surprenantes, dans la société bourgeoise du milieu du XIXe siècle, grâce à un petit groupe de jeunes parisiens indolents et désœuvrés, surmenés d’oisives frivolités, qui attribuent à leurs maîtresses de doux surnoms. L’image que l’on associe à la femme à cette période est en tout point conforme à celle que Léon Gozlan présente ici, entre charme et volupté, courtisane
et danseuse de l’Opéra…
Présentation par Vincent Gogibu
Format : 10,5 x 17
Nombre de pages : 66 pages
ISBN : 978-2-84418-404-7
Année de parution : 2020
Produit épuisé
Terrible châtiment d’un dentiste
D’une plume acerbe et imaginative, Léon Bloy (1846-1917) écrase tout sur son passage. Les contes qu’il publie dans le Gil Blas en 1893 ne ménagent pas le lecteur bourgeois qu’il méprise avec ostentation. En apparence, un dentiste se marie par amour, un poète se rend à un rendez-vous galant, un avocat célèbre les noces de sa fille, un frère retrouve sa sœur disparue et Caïn Marchenoir se promène dans les rues. Mais le passé ressurgit, les morts réparaissent, les cous se serrent, les gifles pleuvent et les têtes tombent dans ces histoires ostensiblement désobligeantes.
Présentation par Franck Javourez.
___________________________________
Format : 10,5×17
Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 978-2-84418-440-5
Année de parution : 2023
Croquis bretons
Nombre de pages : 80 pages
ISBN : 978-2-84418-327-9
Un drame au bord de la mer
Ce récit commence dans une sorte d’euphorie. Balzac y est un touriste heureux au bord de la mer, dans la presqu’île guérandaise, loin des soucis de la vie parisienne. à cette lumière qui baigne les premières pages va succéder une atmosphère, à la fois du paysage et de l’humain, de plus en plus sombre, où la violence, le crime et l’extrême douleur s’installent.
C’est l’histoire d’un infanticide, d’un père s’estimant trahi et qui dans un paradoxal excès de morale va tuer son fils. Balzac, de manière philosophique, nous amène à voir ici comment la pensée d’un homme sous l’emprise de codes sociaux trop rigoureux, d’ordres familiaux excessifs, génère des désordres aux conséquences dramatiques. à travers ce drame, Balzac nous dresse une peinture plus que jamais actuelle : la confrontation du rôle paternel et de l’évolution des moeurs de la Société.
Format : 12×17
Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 978-2-84418-262-3
Produit épuisé
Année de parution : 2013
Un roman en neuf lettres (suivi de Une représentation au bagne)
Dans le premier texte de ce recueil, Pierre Ivanitch a emprunté 350 roubles argent à Ivan Pietrovitch et convient avec lui de jouer cette somme aux cartes contre Eugène Nikolaïtch. Le second texte, extrait des Souvenirs de la maison des morts, décrit une représentation théâtrale jouée par des forçats en Sibérie.
Présentation par Vincent Gogibu
Format : 10,5 x 15
Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 978-2-84418-368-2
Produit épuisé
Année de parution : 2018
Divine Sélénas
Pourquoi une célèbre cantatrice fuit-elle incognito à l’autre bout du monde ? Que redoute-t-elle ? Est-elle traquée ?
Un expert comptable réputé est peut-être trop naïf pour être honnête et tombe dans un piège qui brisera sa vie.
Quand on est dans un compartiment « single » sur un train de nuit pour fuir un chagrin d’amour, on peut faire une bien étrange rencontre…
Des personnages insolites, attachants ou inquiétants pris dans le jeu fou du désir, de l’amour, du pouvoir et du destin.
Six nouvelles au climat romanesque prenant !
Pierre Kyria est l’auteur d’une dizaine de romans et d’essais, dont La Mort Blanche et Mademoiselle Sarah.
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 230 pages
ISBN : 978-2-84418-454-2
Un vampire
Considéré comme l’un des plus grands représentants du vérisme, Luigi Capuana (1839-1915) est l’auteur d’une œuvre débordante, facétieuse, jubilatoire et iconoclaste faite entre autres de contes et de nouvelles, dont il n’a de cesse de détourner les codes. Chez ce Lewis Carroll italien, reconnu et célébré par des auteurs comme Luigi Pirandello ou Italo Calvino, c’est la veine mi-fantastique mi-humoristique qui ressort. Si au prime abord, ces textes font songer à l’univers gothique et inquiétant d’un Edgar Allan Poe, l’élément comique n’est jamais loin. Capuana y moque avec une truculente ironie les certitudes scientifiques et les croyances paranormales, sans jamais révéler où se situe la vérité. Capable de maintenir le lecteur en haleine pendant tout le récit, il le surprend toujours par la pirouette déconcertante du dénouement.
Format : 10,5 x 15
Nombre de pages : 96 pages
ISBN : 978-2-84418-304-0
Année de parution : 2015
Une première amoureuse
Personnalités majeures de la vie littéraire du XIXe siècle, connus pour leurs romans « naturalistes » et leur épique journal littéraire, les frères Goncourt nous dévoilent une autre facette de leur talent dans ces deux nouvelles. « Une première amoureuse » nous montre le quotidien et les pensées d’une actrice sans vergogne. « Un aqua-fortiste » fait revivre un idéal artistique et bohème qui s’abîme dans la folie. Ces textes de jeunesse des deux frères restent l’emblème de toute une époque.
Présentation par Franck Javourez.
___________________________________
Format : 10,5×17
Nombre de pages : 58 pages
ISBN : 978-2-84418-442-9
Année de parution : 2023