Vie de Molière

Quand un monument de la littérature française classique en juge un autre, et qu’à peine un siècle les sépare, cela donne la Vie de Molière. Voltaire s’emploie à développer une biographie dépouillée de tout pathos, de toute anecdote futile, et à mener une critique des comédies de Molière avec impartialité.
Un document d’histoire littéraire précieux, tant sur le fond que sur la forme.

Présentation par Vincent Gogibu

Format : 10,5 x 17
Nombre de pages : 91 pages
ISBN : 978-2-84418-403-0

Année de parution : 2020

 

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A les entendre parler

Loin de moi l’idée d’écrire un ouvrage de révérence. Ils en seraient fâchés. Point de critique non plus, sauf à me laisser parfois aller. Pas question pour autant de taire leurs arrière-pensées sous des habits prêts-à-porter. Non, rien de tout ça. Des conversations. Quant au genre dans lequel ces pages se rangent, certainement des notes de deuxième main. à vrai dire, eux et moi n’avons pas beaucoup voyagé ensemble. Quelques bouts de chemin tout au plus. Ces mots de passe reviennent pourtant de loin et, cachés partout dans mes livres, ils sont en quelque sorte mes bons de sortie. Et peut-être un peu les vôtres.


Format : 12×17
Nombre de pages : 128 pages
ISBN : 978-2-84418-224-1

 

Année de parution : 2011

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Adresse au Roi des Français et autres écrits révolutionnaires

Sade fut-il un fervent révolutionnaire, comme l’ont rêvé les surréalistes ? Un inspirateur du nazisme, comme le suggère Pasolini dans Salò ? La vérité est toute autre : elle se lit (parfois entre les lignes) dans les textes politiques qu’il écrit entre 1791 et 1794.
Libéré par la Révolution d’un long emprisonnement, le ci-devant marquis doit prouver son zèle patriotique.
Depuis l’« Adresse d’un citoyen de Paris au Roi des Français » jusqu’à la pétition antireligieuse qu’il rédige juste avant d’être emprisonné comme « suspect », en passant par le fameux discours « aux mânes de Marat et de Le Pelletier », clou d’un hommage public rendu à l’Ami du peuple assassiné, ces textes essentiels laissent affleurer, sous la langue de bois obligée, une indomptable liberté de parole.

Présenté par Philippe Roger.

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Format : 10,5×15
Nombre de pages : 68 pages
ISBN : 978-2-84418-451-1

Année de parution : 2023

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Georges Perros

Collection « Silhouettes littéraires »

Georges Perros lui-même se considérait comme un voyageur en transit, entre deux trains ou sur un quai de gare. Il est resté toute sa vie cet ” étonné d’être là “, qui ne se remet pas d’être né sans l’avoir voulu, d’où le besoin d’habiter les coulisses, celles de l’existence comme celles de l’écriture, où il n’est jamais possible de tricher, où l’on se sent passer par soi pour ” être vécu “. Hanté par le taciturne goût de vivre, Perros est un ” homme de l’être ” dont l’œuvre, à la fois en retrait et à l’affût, est avant tout une extraordinaire et exigeante sollicitation de l’autre. Cette silhouette littéraire entre biographie et lecture amoureuse propose un portrait inédit et fervent de l’auteur des Papiers collés qui avait fait de la marge un lieu de vie et d’écriture.


Format : 14 x 19
Nombre de pages : 208 pages
ISBN : 978-2-84418-041-4

 

Année de parution : 2003

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Apologie du cannibalisme

Remy de Gourmont (1858-1915) se plaît à dissocier les idées. Sa méthode est infaillible. Elle ambitionne de déboulonner le solide échafaudage des idées préconçues, des clichés et de la pensée unique dans une volonté très socratique de réveiller les consciences et susciter la réflexion. L’Apologie du cannibalisme en est un exemple très frappant. Gourmont s’ingénie à cultiver les idées et le paradoxe. Romancier, poète, philosophe, penseur libre et critique, l’œuvre de Gourmont est aussi variée que volumineuse. Il emprunte à tous les genres littéraires et exerce sur ses contemporains, tant en France qu’à l’étranger, une pesante et salutaire influence.

 

Présentation par Vincent Gogibu

Format : 10,5 x 15

Nombre de pages : 74 pages
ISBN : 978-2-84418-306-4

Année de parution : 2015

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Gustave Flaubert

Dans le présent volume, pour la première fois est réuni l’ensemble des textes que Guy de Maupassant a consacrés ante et post mortem à son cher maître et ami, Gustave Flaubert. L’amitié qui unit les deux hommes et qui remonte à la prime enfance du futur auteur de Boule de Suif est un cas presque unique de complicité humaine et littéraire. Ces deux tempéraments étaient animés par la même passion ontologique de l’écriture et de la littérature, et par la même férocité comique. À travers ces articles, Maupassant dessine un remarquable portrait in vivo de Flaubert, dont il fut peut-être le premier à comprendre le génie dévastateur de Bouvard et Pécuchet. Et c’est précisément ce Flaubert-là, ce pourfendeur implacable de la bêtise mais aussi un homme sensible et extrêmement fidèle aux siens, que nous donne à voir Maupassant.

 

Format : 17 x 12
Nombre de pages : 224 pages
ISBN : 978-2-84418-162-6

 

Année de parution : 2007

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Auguste Rodin

Traduction de Catherine Caron.

Il nous a paru intéressant que les lecteurs francophones puissent avoir accès à cet ouvrage de Rainer-Maria Rilke (qui fut le contemporain d’Auguste Rodin et l’a assidûment fréquenté), sans être contraints de recourir aux grandes éditions qui ne le publient pas isolément.
Cette étude sur l’oeuvre du sculpteur français n’a rien perdu de son actualité ni de son originalité. Elle ne nous épargne pas non plus l’évocation de l’incompréhension qu’elle a suscitée, et gageons qu’elle en surprendra encore plus d’un. Il n’est pas jusqu’aux aspects purement techniques et artisanaux des créations de Rodin (ses dessins compris), qui n’aient été abordés par l’auteur des Élégies de Duino avec une finesse et une perspicacité hors du commun, sans omettre toutefois de mettre en évidence ce qu’il y a de subversif et de prophétique dans cette oeuvre faite de remuements, d’emportements, de mélancolie, de souffrances mais aussi de joie, qui se trouvent au cœur de toute création artistique habitée par le génie.

 

Format : 12 x 17
Nombre de pages : 128 pages
ISBN : 978-2-84418-021-6

 

Année de parution : 2003

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Henry Thomas

Qui est Henri Thomas ? Certainement, parmi les écrivains de langue française, un des meilleurs. Et un des plus singuliers, qui aura réussi le tour de force de rester longtemps ” célèbrement ” méconnu en quelque sorte, aussi bien des spécialistes de la chose littéraire que des lecteurs constituant le contingent de ce qu’on appelle le grand public. Et cela malgré une reconnaissance précoce de ses pairs (Gide, Herbart, Paulhan, etc.) et l’attribution (inaperçue) de nombreux prix littéraires. C’est d’autant plus étonnant que s’il y a un homme qui aura véritablement été l’écriture incarnée, c’est bien Henri Thomas. Mais c’est peut-être, après tout, pour cette raison. Il y a même lieu de se demander s’il n’a pas provoqué un peu lui-même cette méconnaissance, pour peu que l’on se reporte à ce qu’il avait écrit à Jean Paulhan en 1943 à l’âge de 31 ans : ” Je crois que le véritable écrivain est un homme qui fait effort pour se passer d’être connu – Et le faux écrivain, etc.


Format : 14×19
Nombre de pages : 256 pages
ISBN : 978-2-84418-060-5

 

Année de parution : 2006

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In absentia

Lorca, Hikmet, Neruda seraient-ils des poètes trop tentés d’agrandir le monde ? Des victimes de causes entendues dans un autre siècle dont nous n’avons aujourd’hui nul besoin ? Loin de leur écrire une fin d’histoire dont ils n’auront pas été les auteurs ou de leur coller aux corps comme s’ils étaient encore vivants, quelque chose dans le présent ne cède rien à tous ceux qui souffrent de creuser encore les blancs et les silences, dans ces mots où simplement vivre et prendre une résidence sur terre, inconnue ou étrangère. Alors, que ce soit sous les séquoias, les érables ou les cèdres, tous ces arbres de feu, le sommeil est impossible.

Format : 12×17
Nombre de pages : 96 pages
ISBN : 978-2-84418-271-5

Année de parution : 2013

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Jean Grenier

Jean Grenier, dont on connaît le rôle d’inspirateur et de mentor qu’il a joué auprès d’Albert Camus, était philosophe de métier. Mais cet esprit subtil et curieux, ennemi de toute pensée totalitaire (Essai sur l’esprit d’orthodoxie) s’intéressait également aux traditions orientales (L’Esprit du Tao) et aux Beaux-Arts (L’Esprit de la peinture contemporaine, L’Art et ses problèmes – il finit d’ailleurs sa carrière comme professeur d’Esthé-tique à la Sorbonne) ; il publia deux romans ; et ses méditations lyriques sur des sujets comme l’instant et le vide, sont des classiques du genre (Les îles, Inspirations méditerranéennes). Dans les années 30 Grenier faisait partie de l’équipe de la NRF de Jean Paulhan. Cette biographie exploite des archives inédites pour faire revivre non seulement un homme remarquable et une œuvre très riche, mais toute une époque.


Format : 12×17
Nombre de pages : 784 pages
ISBN : 978-2-84418-170-1

Année de parution : 2010

Produit épuisé

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Autoportrait

Si la postérité s’est forgé une image un peu éthérée de l’écrivain libanais, il ressort de ces quelques soixante lettres échelonnées sur les trente dernières années de sa vie, une personnalité plus complexe, et plus concrète aussi. On découvre ainsi, comme on avait déjà pu le faire à travers certains de ses textes « politiques » réunis dans Mon Liban, qu’il fut un ardent défenseur de son pays, engagé dans tous les grands mouvements intellectuels syro-libanais aux États-Unis.
Le portrait qui se dessine à travers ce choix de lettres inédites est celui d’un artiste en proie aux affres de la création, selon la formule de Flaubert, tiraillé entre deux langues, l’arabe et l’anglais, deux mondes, l’Orient et l’Occident, deux femmes aussi, Mary et May. Mais on y voit surtout un écrivain habité par son œuvre, traversé par une inspiration quasi mystique. Loin d’être la figure du sage que pourrait laisser croire Le Prophète, on découvre un homme capable de terribles colères, un amoureux platonique perpétuel, un ami extrêmement fraternel, un homme très tôt rongé par la maladie, une intelligence poétique suraiguë. Gibran, dépositaire d’une tradition séculaire, fut pourtant bien un homme de son temps, et à certains points de vue, un précurseur.


Format : 12×17
Nombre de pages : 160 pages
ISBN : 978-2-84418-166-4

 

Année de parution : 2009

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Le Prophète, Le Jardin du prophète, La Mort du Prophète

Traduction Anne Juni.

Certains livres, rares, tirent leur caractère unique de ce que leur gestation a la dimension d’une vie humaine tout entière. C’est le cas du Prophète, dont Khalil Gibran eut l’intuition à Seize ans, mais qu’il porta en lui durant un quart de siècle. Autrement dit, ce livre singulier à plus d’un titre a accompagné tout le parcours d’homme de son auteur et est le contemporain de toutes ses oeuvres.

C’est dans la composition du Jardin du Prophète que Gibran va épuiser ses dernières forces, et le livre ne paraîtra d’ailleurs que deux ans après sa mort. Au caractère lumineux des paraboles du Prophète a succédé une tonalité plus sombre, plus grave, ne serait-ce que par les thèmes abordés: la séparation, la laideur, la solitude, le temps… La dimension autobiographique est ici plus présente que dans la plupart de ses ouvrages, au point qu’on peut y voir comme une sorte de testament spirituel.


Format : 12×17
Nombre de pages : 192 pages
ISBN : 978-2-84418-067-4

 

Année de parution : 2004

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L’évangile de la nature

Disciple et héritier de Henry David Thoreau, l’auteur de Walden ou la vie dans les bois, chantre d’un retour à la vie simple et d’une écoute de la nature, John Burroughs est passé maître dans l’art de voir les choses. Sollicité par un pasteur, il propose un Evangile de la nature aux accents très contemporains. Ni religieux, ni panthéiste, ni naturaliste, cet « évangile » est une réflexion sur la place de l’homme dans l’Univers, la fragilité et la pérennité de la vie, l’immuabilité et l’évolution de ses cycles, l’inscription de l’infiniment petit dans l’infiniment grand. Il y développe une façon d’être au monde dépouillé de toute croyance, religieuse ou scientifique, mais uniquement fondée sur l’observation de ce qui nous entoure pour mieux s’y fondre à nouveau et y retrouver notre place.

Format : 10,5 x 15
Nombre de pages : 80 pages
ISBN : 978-2-84418-326-2

Année de parution : 2016

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Le salut par les juifs

La question juive a un intérêt transcendant pour les quelques fous qui rêvent de savoir le dessous des cartes du Jeu divin ; pour les autres, le livre de M. Bloy aura, du moins, une valeur d’actualité, et les lecteurs de cette catégorie seront bien surpris que l’on traite un tel sujet en citant les évangiles et non pas les « Archives israélites », en invitant le peuple, non pas à « prendre », mais à « comprendre », et en insinuant qu’au-delà des petites querelles de pauvre à riche, il y a la grande querelle du Fini et de l’Infini, autrement insoluble encore, autrement « actuelle » que tout ce que les hommes peuvent inventer dans leur absurde rage d’être malheureux.
Remy de Gourmont


Format : 12X17
Nombre de pages : 160
ISBN : 978-2-84418-200-5

 

Année de parution : 2010

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Le Sang du pauvre

Sans aucun doute le livre le plus personnel de Léon Bloy, Le Sang du Pauvre est aussi celui dont la maturation fut la plus longue et la plus sourde.

Ce sang du pauvre dont il est ici question n’est autre que l’argent, transfiguration audacieuse du sang versé par le Rédempteur : « Il est exécrable et adorable, symbole flagrant et ruisselant du Christ Sauveur.

La force de Bloy est de nous happer dans son imaginaire intuitif, pour offrir une vision à charge du monde industriel. Mais un siècle après – Sueur de Sang a paru en 1908 – ce discours violent contre le matérialisme reste d’une lucide actualité : l’argent est la nouvelle foi des hommes, encline aux mêmes excès, au même fanatisme et au même dévoiement.

Bloy se livre à une diatribe contre cette civilisation inhumaine régie par les seules lois de l’économie. En somme, Bloy est, dans sa dénonciation de la société matérialiste, un précurseur de l’altermondialisme qui aurait les emportements oratoires des prophètes de l’Ancien Testament.


Format : 12X17
Nombre de pages : 192
ISBN : ISBN 978-2-84418-187-9

 

Année de parution : 2009

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L’Homme et la nature suivi d’A mon frère le paysan

Pionnier de la géographie et grand anarchiste, Élisée Reclus (1830-1905) pense le monde en poète et en philosophe, ce qui fait de lui un précurseur de Bachelard. En partant de l’ouvrage d’un savant américain, il se livre à un plaidoyer en faveur d’un rapport nouveau de l’homme à la nature, en replaçant la beauté au centre de l’existence humaine. Et c’est en cela que sa pensée doit résonner en nous, aujourd’hui encore. Reclus défend une éthique écologique qui s’affranchit des dogmes, en développant une esthétique libertaire.

Présentation par Thierry Gillybœuf

Format : 10,5 x 17
Nombre de pages :  65 pages
ISBN : 978-2-84418-419-1

Année de parution : 2021

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