La Mort des cathédrales
Les lecteurs d’À la recherche du temps perdu n’imaginent pas nécessairement son auteur en militant politique, défenseur du cléricalisme. En rédigeant l’article paru dans Le Figaro en 1904, le dessein de Marcel Proust (1871-1922) demeure avant tout esthétique. La messe célébrée dans la cathédrale restitue un spectacle flamboyant à l’instar des tragédies antiques et des grandes célébrations wagnériennes de Bayreuth. La foi des célébrants et des fidèles y apporte une vie qui disparaîtrait des reconstitutions futures : « La Mort des cathédrales » est d’abord une apologie de la beauté.
Présenté par Franck Javourez.
___________________________________
Format : 10,5×15
Nombre de pages : 52 pages
ISBN : 978-2-84418-456-6
Année de parution : 2023
Le Jardin d’Épicure
Dans ce recueil de réflexions vagabondes, Anatole France nous laisse entrevoir, au-delà des domaines où la pensée s’exerce couramment, les abysses excédant les frontières de nos conceptions. Ces observations sont pourtant celles d’un humaniste, mais d’un humaniste désormais armé des instruments de la science moderne, à l’aide desquels il tente de situer, à nouveaux frais, l’homme dans le monde qui l’entoure. C’est sur le ton de l’aimable conversation qu’Anatole France, érudit sans forfanterie, nous livre le produit de son intelligence, une intelligence de force à embrasser l’univers.
Présenté par Élodie Dufour.
___________________________________
Format : 10,5×15
Nombre de pages : 92 pages
ISBN : 978-2-84418-458-0
Année de parution : 2023
Pourquoi je ne suis pas féministe
Figure marginale et incontournable de la Belle Époque, Rachilde (1860-1953) scandalise les foules à chaque publication. Ce livre de commande publié en 1928 ne fait pas exception. Elle qui se travestissait dans sa jeunesse, à rebours de tous les usages, dénonce un nouveau conformisme : elle se moque des femmes qui, dans les années 1920, se mettent à boire et à fumer comme des hommes, à porter cheveux courts et pantalons. Faut-il prendre ce livre au sérieux ? Rachilde est la première à sourire de l’extravagance de ses excès.
Présenté par Franck Javourez.
___________________________________
Format : 12×17
Nombre de pages : 124 pages
ISBN : 978-2-84418-475-7
Nos Ardennes
Lorrain de hasard, ardennais d’occasion, le poète Paul Verlaine est attaché à ces régions du Nord-Est, où il conduit le lecteur dans des articles en forme de promenades. C’est un cicérone enjoué et fantasque qui nous promène à travers Rethel, Vouziers, Metz, dont il montre les curiosités et dont il donne à goûter les saveurs.
Originaire de Lorraine, Verlaine explore ensuite les Ardennes, où le conduisent différentes aventures. Attaché à ces régions du Nord-Est, il les donne à visiter dans des articles de la presse locales, rassemblés ici en anthologie. Son style enlevé, vif, entraînant, font de lui un guide aussi fantasque que captivant.
Présentation par Elodie Dufour.
___________________________________
Format : 10,5×17
Nombre de pages : 50 pages
ISBN : 978-2-84418-441-2
Année de parution : 2023
Luttons nous pour la justice
Ce qui saisit dans les textes de Simone Weil, c’est la rigueur du questionnement, l’extraordinaire intégrité de sa démarche. A travers ces trois textes, elle interroge la condition de l’homme asservi par le travail et par un pouvoir politique qui en crée les conditions. Échappant à tout dogmatisme, elle propose une réflexion qui va de l’humain à l’humain, par la médiation de l’amour et la lucidité de la liberté. Animée par un esprit de justice et de charité, elle anticipe sur la déclaration des droits de l’homme, en énonçant les obligations qui lui sont dues. Car le malheur de l’homme représente le malheur du monde.
Présentation par Thierry Gillybœuf
___________________________________
Produit épuisé
Format : 10,5 x 15
Nombre de pages : 80 pages
ISBN : 978-2-84418-395-8
Année de parution : 2019
Macron à l’épreuve de Gustave Le Bon
Recueil de textes du sociologue français du XIXème siècle dont les thèmes alimentent toujours les débats à la fin des années 2010. Aborde des sujets tels que la finance, la perte des libertés, la réforme du baccalauréat, l’utilité du grec et du latin ou encore le réveil de l’Islam.
Format : 12 x 21
Nombre de pages : 70 pages
ISBN : 978-2-84418-367-5
Année de parution : 2018
Produit épuisé
Mes chats
Difficile de dissocier la vie d’Athénaïs Michelet, épouse du célèbre historien et écrivain Jules Michelet, de celle des nombreux chats qui l’ont peuplée. Ainsi, rien de surprenant dans son désir de consacrer un ouvrage à ses fidèles compagnons, ouvrage qu’elle souhaitait à la fois personnel et scientifique. Ces précieuses biographies félines, au-delà de leur qualité littéraire indéniable, nous permettent également d’entrevoir la vie d’un des ménages littéraires les plus intéressants du XIXème siècle. Avec ce livre, Athénaïs Michelet occupe une belle et noble place dans le Panthéon de la littérature consacrée aux chats. Avec une sensibilité rare, elle fait revivre ses compagnons de toute une vie, en dressant de chacun d’eux un portrait vivant, tendre et singulier. Il y a dans ces pages bien des tonalités et des trouvailles dont n’aurait pas eu à rougir l’auteur des Dialogues de bêtes. Presque cents ans après leur parution, en 1906, il était temps de ressusciter ces chats enchanteurs.
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 224 pages
ISBN : 978-2-84418-048-3
Année de parution : 2004
Mon Liban (suivi de Satan)
Parce qu’elle est trop souvent réduite au seul Prophète, l’œuvre de Khalil Gibran demeure méconnue, et c’est précisément cette méconnaissance qui entretient une forme de malentendu quant à sa pensée, à laquelle on a volontiers prêté une certaine mollesse, tandis que fortement imprégné de la réflexion de Nietzsche, elle semble vouloir proposer une alternative. Réunis pour la première fois, ces six textes en partie inédits ont été publiés en revue par Khalil Gibran (1883-1931), mais n’ont jamais été repris en volume de son vivant. Tous ont pour trait commun la révolte de la sagesse de Gibran contre les pouvoirs religieux et politiques de son temps au Liban qui bafouent leurs idéaux spirituels et idéologiques au profit de bas intérêts immédiats. C’est que Khalil Gibran, pour reprendre la très belle formule d’Albert Camus, a trop « le goût de l’homme » pour ne pas lutter contre ce qui lui nuit, l’asservit, le dupe ou l’abaisse, et prôner ce qui peut élever l’homme vers l’humain. Ces textes sont encore d’une étonnante actualité.
Format : 12×17
Nombre de pages : 84 pages
ISBN : 978-2-84418-014-8
Année de parution : 2000
Parcourir l’atlas
Produit épuisé
Paul Gadenne
La publication de son gros roman posthume, Les HautsQuartiers, en 1973, puis de la nouvelle Baleine, en 1982, et enfin de l’intégrale de ses nouvelles, Scènes dans le château, en 1986, ont permis aux lecteurs de découvrir ou de redécouvrir l’oeuvre de Paul Gadenne (1907-1956), dont les romans, de Siloé à L’Invitation chez les Stirl, en passant par Le Vent noir, La Rue profonde, L’Avenue ou La Plage de Scheveningen, ont tous été réédités et sont l’objet chaque année de travaux universitaires.
Gadenne éprouve une répugnance à entrer dans toute forme, dans les formes de la vie, et cela le conduit à rejeter quelque théorie que ce soit, à refuser de s’enfermer dans une école. C’est cette ligne d’ombre que ce livre s’efforce de tracer, dans l’espoir de faciliter l’accès à l’oeuvre d’un romancier majeur qui, de rupture en rupture, fait preuve d’une remarquable continuité de pensée.
Format : 14 x 17
Nombre de pages : 160 pages
ISBN : 978-2-84418-042-1
Année de parution : 2003
Produit épuisé
Pérégrination avec C. G. Jung
L’unité du projet n’est donc pas une unité réalisée mais à réaliser. C’est un processus enclenché très tôt, dès l’enfance, et qui a amené Jung, au terme de sa vie, à le nommer comme un mysterium, non pas au sens d’une énigme à trouver, mais d’un opus vers lequel on ne peut que tendre avec crainte et humilité. C’est une quête dont le résultat n’est pas donné d’avance, un voyage exploratoire dont on découvre qu’il n’est pas un itinéraire aux étapes jalonnées au préalable. Ce voyage est une pérégrination, un va-et-vient sans idée préconçue.
Format : 14×19
Nombre de pages : 140 pages
ISBN : 978-2-84418-244-9
Année de parution : 2011
Produit épuisé
Physiologie de l’employé
Il y a du Daumier chez ce Balzac qui excelle à pénétrer dans son oeuvre les secrets des types professionnels : là Grandet le tonnelier, Gobseck l’usurier, Séchard l’imprimeur, Bianchon le médecin, ici la catégorie des employés parisiens. La leçon est claire : Balzac ne veut pas de césure entre littérature et réalité. Et si la plume – non le plomb – pouvait changer le monde ?
En ce sens, la Physiologie de l’Employé est un texte d’une étonnante actualité ; dans les marges de la Comédie Humaine, cette satire épingle avec humour les lourdeurs de l’Etat. Un texte jubilatoire.
P. Bazantay
Nombre de pages : 104 pages
ISBN : 978-2-84418-292-0
Pour avoir aimé la terre
Pour avoir aimé la terre – que suit une courte autobiographie – est une ode à la liberté et aux hommes, aux espérances qu’ils portent et qui les portent, dans ce récit, il livre son testament spirituel. Écrit peu avant sa mort, ce texte lumineux, vibrant est avant tout un acte de résistance d’un homme généreux contre les tyrannies de tout ordre.
Format : 10,5 x 15
Nombre de pages : 64 pages
ISBN : 978-2-84418-315-6
Année de parution : 2015
Pourquoi l’on ne se marie pas
Dans ce texte, issu de trois chapitres de l’introduction de La femme, paru en 1860, Michelet dresse une analyse philosophique et sociale du mariage. Garante selon lui de l’équilibre et du bonheur, il fait l’apologie de cette institution.
Présentation par Vincent Gogibu
Format : 10,5 x 15
Nombre de pages : 74 pages
ISBN : 978-2-84418-374-3
Année de parution : 2018
Pourquoi les non Japonais écrivent-ils des haïkus ?
Pourquoi les non Japonais se mettent-ils à l’école d’une forme poétique aussi particulière que celle du haïku ? à travers les techniques de cette poésie qui est pour eux une nouvelle forme d’expression, ils font la découverte et l’apprentissage d’une autre culture et d’une autre façon de percevoir le monde. Il leur faut beaucoup d’innocence, de talent et de travail pour donner consistance à un genre poétique qui dans leur propre culture n’a ni tradition, ni références littéraires.
Tel est l’enjeu. Tels sont les paradoxes de l’interculturalité.
Format : 17 x 12
Nombre de pages : 160 pages
ISBN : 978-2-84418-208-1
Année de parution : 2010
Celtisme et romantisme
Celtisme et romantisme, deux mots ? Mieux, deux héros ! Cet essai suit leurs aventures dans l’Europe du XIXe siècle où se croisent Chateaubriand, Hersart de la Villemarqué, Victor Hugo, Ernest Renan et beaucoup d’autres. Retraçant les temps forts de cette histoire captivante, inattendue parfois, l’auteur cherche à comprendre l’origine de cette exceptionnelle force poétique qui habite la Bretagne, à laquelle cet ouvrage rend un bel hommage.
Format : 12×17
Nombre de pages : 128 pages
ISBN : 978-2-84418-247-0
Produit épuisé
Année de parution : 2012