
La Vie intense
Dans le parcours d’une vie, de 1959, année de sa naissance – qui est aussi l’année de la « révolution castriste » – à nos jours, Zoé Valdés, forte d’une vie de romancière, poète et essayiste aux quarante ouvrages, revoit et revit les moments forts de son existence. Sa plume alerte, brillante et luxuriante, recrée cette vieille ville de La Havane où elle est née et a grandi dans un de ces anciens immeubles coloniaux tombés en ruine qu’on appelle les solares, avec toutes les privations d’une classe défavorisée, et surtout toutes les contraintes d’un régime autoritaire. Elle n’a de cesse de condamner la tyrannie qui la suit et l’opprime depuis qu’elle a ouvert les yeux sur la vie et dans cette île paradisiaque devenue un enfer, et qu’elle appelle ici, non sans rappeler la trouvaille linguistique d’un Musil, Cacania (Cagonia). Regardant Cuba et son passé depuis le rivage de son exil, tout en réfléchissant à son art d’écrire et à cette alchimie, elle livre ici un témoignage qui, pour être truculent et vif, n’en est pas moins marqué par l’amertume d’une réprouvée qui, au milieu des épreuves et franchissant tous les obstacles, affirme sa forte personnalité, trempée dans une encre multicolore qui imprime à chaque page le sceau d’un talent singulier.
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 278 pages
ISBN : 978-2-84418-482-5
Paris était une rumba
« À La Havane, j’étais très parisienne, à Paris, je suis très havanaise. Rien n’a changé. Mais La Havane, depuis plusieurs décennies, je la vénère dans la distance qu’offrent le lieu et le temps. Non pas parce que je ne veux pas rentrer, mais parce que les autorités de mon pays empêchent mon retour sur ma terre natale. Je ne me plains pas, ça aurait pu être pire… Et pourtant, je suis là. Vivante. Bien que ce ne soit pas exactement le sujet de l’histoire.
Me voici, oui, toujours vivante, toujours à Paris, où je suis arrivée en 1983, à l’aube de mes vingt-trois ans, par hasard, plutôt que par “hasard récurrent”, comme dirait le grand poète et romancier José Lezama Lima.
Le sujet de cette histoire est, comme il le mérite, celui de la liberté assimilée dans une ville qui m’a tout appris sur ce mot beau et vital. Paris, la ville des tentations sublimes… Le véritable sens humain et artistique du mot liberté, hier et aujourd’hui… »
Zoé Valdés
Après La Vie intense, publié aux Éditions La Part Commune en 2024, Zoé Valdés revient avec Paris était une rumba, son premier livre écrit entièrement en français.
___________________________________
Format : 14×20,5
Nombre de pages : 210 pages
ISBN : 978-2-84418-510-5
Année de parution : 2025
Autobiographie
Jamais cette autobiographie du célèbre auteur du Livre de la Jungle, prix Nobel de littérature en 1907, publiée un an après sa mort, n’avait fait l’objet d’une parution à part en français. Sans édulcorer son histoire mais sans jamais sombrer dans le pathos, Kipling raconte ses premières années dans le paradis de l’Inde où il est né et qui allait alimenter certaines de ses meilleures histoires.
Format : 12 x 17
Nombre de pages : 320 pages
ISBN : 978-2-84418-219-7
Année de parution : 2011